Logis repense son offre en Expériences et roule "Local" sur le Tour de France

2018, une année charnière pour Logis qui engage de profonds changements pour se moderniser et renforcer son réseau. Changement de positionnement, d’abord. Avec sa profession de foi « Logis, pour un monde plus local », la première chaîne européenne de restaurants-hôtels indépendants réaffirme ce qui est au coeur de son ADN depuis 70 ans : un engagement local marqué dans chaque ville et village où l’enseigne est présente et une contribution forte à l’animation économique et touristique des territoires, en particulier ruraux.

Changement de segmentation également. Logis abandonne sa classification historique en cheminées et cocottes. Un classement hiérarchique, qui à l’instar de celui des étoiles, ne colle plus vraiment aux critères de recherche des clients..

Logis a créé une segmentation autour de la notion « d’expérience à vivre » par le client. Celle-ci est basée d’une part sur un socle commun de critères de prestations et de services Logis, et d’autre part sur des segments « expérientiels » valorisant le savoir-faire et la personnalité de chaque établissement.

En fonction de son projet entrepreneurial, l’adhérent Logis se positionnera sur l’un des quatre segments hôteliers et sur l’un des cinq segments de restaurant. Il initiera sa démarche par un auto-diagnostic et enchaînera avec un audit réalisé par l’un des 35 conseillers Logis. Il bénéficiera d’un accompagnement opérationnel de manière à progressivement satisfaire à la totalité du référentiel du segment qu’il aura choisi.

L’ensemble des adresses Logis seront positionnées d’ici début 2020. Dans l’intervalle, tous les supports de communication auront été mis en place : enseignes, plaques signalétiques, site internet, applis mobiles, guides…

Ultime grand changement, la communication de Logis, avec un fil rouge autour du cyclisme tout au long de l’année 2019, avec en point d’orgue la participation au Tour de France. Une façon de rappeler l’enracinement local de Logis dans toutes les régions de France.

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2018, une année charnière pour Logis qui engage de profonds changements pour se moderniser et renforcer son réseau. Changement de positionnement, d'abord. Avec sa profession de foi "Logis, pour un monde plus local", la première chaîne européenne de restaurants-hôtels indépendants réaffirme ce qui est au coeur de son ADN depuis 70 ans : un engagement local marqué dans chaque ville et village où l'enseigne est présente et une contribution forte à l'animation économique et touristique des territoires, en particulier ruraux.

Changement de segmentation également. Logis abandonne sa classification historique en cheminées et cocottes. Un classement hiérarchique, qui à l'instar de celui des étoiles, ne colle plus vraiment aux critères de recherche des clients..

Logis a créé une segmentation autour de la notion « d’expérience à vivre » par le client. Celle-ci est basée d’une part sur un socle commun de critères de prestations et de services Logis, et d’autre part sur des segments "expérientiels" valorisant le savoir-faire et la personnalité de chaque établissement.

En fonction de son projet entrepreneurial, l'adhérent Logis se positionnera sur l’un des quatre segments hôteliers et sur l'un des cinq segments de restaurant. Il initiera sa démarche par un auto-diagnostic et enchaînera avec un audit réalisé par l'un des 35 conseillers Logis. Il bénéficiera d'un accompagnement opérationnel de manière à progressivement satisfaire à la totalité du référentiel du segment qu'il aura choisi.

L'ensemble des adresses Logis seront positionnées d'ici début 2020. Dans l'intervalle, tous les supports de communication auront été mis en place : enseignes, plaques signalétiques, site internet, applis mobiles, guides...

Ultime grand changement, la communication de Logis, avec un fil rouge autour du cyclisme tout au long de l’année 2019, avec en point d'orgue la participation au Tour de France. Une façon de rappeler l'enracinement local de Logis dans toutes les régions de France. "
Un nouveau territoire de marque pour Logis avec Auberge de Pays. La chaîne fonde de grands espoirs sur ce concept innovant, outil de revitalisation économique et sociale des villages de France. L'Auberge de Pays offrira à la fois restauration, petit hébergement et bouquet de services de proximité.
La nouvelle segmentation des hôtels Logis

  • LOGIS Cosy : « Pour se faire cocooner, seul, en famille ou entre amis, dans un havre de paix et une atmosphère douillette et chaleureuse. »
  • LOGIS Initial : « La garantie du confort et de la qualité d’accueil chère à Logis, accessible au meilleur rapport qualité/prix. »
  • LOGIS Élégance : « Un séjour dans un cadre et un environnement raffinés, où l’art de recevoir s’exprime à travers un sens du service incomparable. »
  • LOGIS d’Exception : « Une expérience unique et inoubliable dans des lieux hors du commun, chargés d’histoires, et incarnés par les propriétaires des lieux . Quand l’exception devient réalité. »
La nouvelle segmentation des restaurants Logis

  • Table de Terroir LOGIS : « Une cuisine sincère, régionale et de saison, dans une ambiance conviviale.»
  • Table Gourmande LOGIS : « Une cuisine généreuse dans un cadre soigné et chaleureux.»
  • Table Savoureuse LOGIS : « Une cuisine raffinée et savoureuse, faite d’élégance et de finesse.»
  • Table Distinguée LOGIS : « Sélectionnées par les experts culinaires Logis, des tables qui élèvent l’art de la gastronomie à son plus haut niveau d’excellence.»
  • Table d’Exception LOGIS : « Une expérience inoubliable, à la table de grands chefs multi – récompensés pour un moment privilégié.»
Le logo dévoilé d’une offre entièrement nouvelle et dans les starting-blocs


Logis réfléchit depuis 2017 à ce concept « hybride » de boutique-hôtel. Un lieux de vie qui offrira aux habitants des villages ruraux, des commerces et des services de proximité (épicerie, dépôt de pain, relais colis ou point presse, par exemple), mais également une restauration à base de produits locaux ainsi qu’un hébergement de petite taille destiné aux voyageurs.
Espérée pour l’été 2018, la première Auberge de Pays Logis devrait finalement voir le jour au début de l’été 2019. Une quarantaine de porteurs de projets (des individuels mais aussi des prestataires nationaux) ont été identifiés, futurs locataires ou locataires gérants. Reste encore à finaliser le design qui variera selon les régions et les architectures locales. Logis nourrit des ambitions pour ces auberges, support de revitalisation des centres villages et de la vie rurale. Un outil de développement économique et touristique, avec une dimension de responsabilité sociale et solidaire.
« Logis est souvent la dernière lumière allumée dans le village et elle ne doit jamais s’éteindre .
Avec Auberge de Pays Logis, des lumières vont dorénavant pouvoir se rallumer partout », déclare Fabrice
Galland, président des Logis

Logis fournisseur officiel du Tour de France et du Trophée des Régions

Logis met le grand braquet. A compter de 2019 et pour une durée de trois ans, Logis sera à la fois fournisseur du Tour de France et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Les millions de spectateurs sur les bords des routes de la grande boucle ne devraient pas rater rater sa caravane de quatre véhicules.
Ce partenariat fait sens avec son nouveau positionnement « Local ». La Grande Boucle n’est-elle pas elle-aussi une invitation à voyager au coeur des territoires ! Quant à son partenariat avec la FFC, elle  une nouvelle fois son ancrage territorial avec le « trophée des régions ” . Ce trophée sera remis à 12 vainqueurs de courses régionales qui seront ensuite invités à vivre l’arrivée du Tour de France, de manière inédite, sur les Champs – Elysées le 28 juillet 2019 .
La FFC accompagnera également LOGIS dans la redéfinition de son offre Logis Vélo. Une thématique qui regroupe déjà 600 établissements de la chaîne et et propose aux cyclistes des équipements spécifiques et des itinéraires conseillés. LOGIS déclinera durant toute l’année, des initiatives exclusives valorisant l’ensemble de ses adresses.

Première Startup days Logis :  et le vainqueur est… Badakan !

Badakan, Care Eat et Socialease, trois finalistes pour ces premières Startup Days Logis. Présents sur le village fournisseurs durant le congrès, leurs dirigeants ont pu répondre aux questions des hôteliers Logis. Au deuxième jour du congrès, le 27 novembre, les adhérents ont majoritairement (52 %) porté leur voix sur Badakan. 
Cette solution digitale permet aux cafés, hôtels, restaurants de trouver très rapidement, voire même en quelques minutes, des extras fiables, motivés et proches de leur établissement grâce à la constitution d’une communauté réactive de « Badakaners. »
Dans les mois qui viennent, la startup et Logis collaboreront étroitement pour affiner une solution au plus proche des besoins des adhérents du réseau, avant qu’elle soit proposée l’ensemble de ses 2200 établissements.
« Badakan est fier de devenir la start -up coup de coeur des Logis. Le vote des hôteliers et restaurateurs de toutes les régions nous conforte dans la nécessité d’apporter une solution RH accessible à tous. C’est tout l’enjeu du partenariat prometteur qui débutera très prochainement » déclare Benjamin Leiba, co-fondateur de Badakan.
 

Fabrice Galland, Président de la Fédération Internationale des Logis, sur scène lors d’un congrès national exceptionnel

A l’occasion de ses 70 ans, LOGIS a rassemblé 600 participants, 60 fournisseurs et 3 startups les 26 et 27 novembre à Bordeaux, Lors d’un congrès exceptionnel que Fabrice Galland, Président de la Fédération Internationale des Logis, a voulu fédérateur.
Durant ces deux jours les projets d’avenir de la chaîne ont été dévoilés avec une ambition forte : toujours mieux valoriser le savoir – faire des adhérents en préservant et modernisant l’esprit LOGIS . Parmi les résolutions marquantes : un nouveau positionnement engagé, la refonte de la segmentation et un fil rouge autour du cyclisme tout au long de l’année 2019 .

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