Une croissance de 15,5 % pour les locations de particuliers contre 1,7 % pour les hébergements professionnels
- Lecture : en 2018, 36 millions de nuits x logements ont été passées dans des logements proposés par des plateformes internet, ce qui représente 14 % de l’activité totale des hébergements touristiques marchands.
- Champ : logements touristiques de particuliers proposés par les principales plateformes internet et hébergements touristiques proposés par les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques, en France métropolitaine.
- Source : Insee, estimations sur un panel d’enseignes (adhérentes à l’UNPLV ou à Gîtes de France) et enquêtes de fréquentation touristique auprès des hôtels, des campings et des autres hébergements collectifs.
Autres enseignements de cette enquête Insee
- La fréquentation touristique via les plateformes est très saisonnière : le troisième trimestre concentre 45 % des locations de logements des particuliers (alors qu’il représente 30 % des logements annuels pour les hôtels, 74 % pour les campings et 34 % pour les autres hébergements collectifs).
- Le nombre d’occupants par logement n’est pas toujours connu lors des locations entre particuliers. Sous l’hypothèse de trois personnes par logement [Franceschi, 2017], les locations de logements touristiques de particuliers représenteraient 107 millions de nuitées de voyageurs, soit 20 % du total des nuitées, incluant l’offre professionnelle (contre 92 millions de nuitées en 2017, soit 18 % du total).
- la proportion de clients non résidents dans les nuits achetées sur les plateformes est supérieure à celle des hébergements collectifs (33 % vs 31 %).
- la croissance de la clientèle non résidents est beaucoup plus forte sur les plateformes locatives (+20,5 %) que dans les hébergements collectifs (+4,9%).