Lors d’un déplacement le 10 juillet à Giverny (Eure), le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a réaffirmé le double objectif de 100 millions de touristes étrangers et de 50 milliards d’euros de dépenses touristiques en France à l’horizon 2020.
Un objectif » à notre portée, souligne monsieur Jean-Yves Le Drian, mais nous devons rester pleinement mobilisés en soutien de l’ensemble de la filière, qui a démontré sa grande capacité de résilience en 2016, avec 83 millions de touristes étrangers. Nous devons travailler à la qualité de l’accueil sans baisser la garde s’agissant de la sécurité des touristes. »
Interrogé sur la manière d’atteindre cet objectif, le ministre a listé plusieurs conditions: « Une grande efficacité dans les outils, une grande cohérence dans la gouvernance » et enfin « investir dans l’accueil, l’hôtellerie et les infrastructures ».
« La finalité doit être de créer 300.000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire national », a-t-il dit.
Le Drian a évoqué une politique de « grands projets », « qui pourrait être lancée en identifiant dans chaque région un projet structurant », avec le soutien financier du gouvernement. Il a notamment cité « la réhabilitation et la création d’hébergements en montagne et sur le littoral ».
Aux côtés de la Santé, de l’Agroalimentaire, des énergies renouvelables, l’industrie du Tourisme demeurera l’une des sept familles prioritaires à l’export mises en place par ses prédécesseurs. L’approche « Filière » est l’un des (rares) acquis de la présidence Hollande, sera approfondie au cours des cinq prochaines années, avec un rôle accru des régions. Jean-Yves Le Drian, qui recevra par ailleurs à la rentrée les « fédérateurs » de ces filières. Les politiques menées par les filières seront évaluées et des ajustements effectués chaque fois que nécessaires « pour rendre leur action, qui doit être en phase avec celles des fédérations professionnelles, plus efficace ». (avec AFP, Les Echos et MAE).
(Sources : AFP, Les Echos, MAE, HR-infos).
«