Le marché global du sandwich en France en 2016
L’Indice Jambon-beurre 2016
La taille des agglomérations différencie moins les niveaux de prix. » Les grandes villes ralentissent leurs prix et font des promos agressives et des petites villes procèdent à des rattrapages tarifaires importants », selon Gira Conseil. Sans surprise Paris reste la ville plus chère avec un jambon-beurre vendu en moyenne 3,48 € avec Montbéliard et Dijon. Les villes moins chères sont Rennes (2,43 €) et Lille (2,52 €).
Ses prix moyens selon les canaux de ventes
- Supérettes : 2,30 € (+21,1 %)
- Hyper et supermarchés : 2,51 € (+1,6 %)
- Pétroliers stations essence : 3,02 € (-0,7 %)
- Sandwicheries leaders : 3,12 € (- 0,6 %)
- Boulangeries indépendantes : 3,23 € (+1,9 %)
- Cafés-Bars-Brasseries : 3,34 € (+1,5 %)
Lecture : le prix moyen d’un sandwich vendu en supérettes est de 2,30 € TTC, en augmentation de +21,1 % par rapport à 2015)
C’est dans le canal le plus économique que la hausse a été la plus forte ! La hausse se confirme également
en boulangeries indépendantes, en GMS et dans les cafés, bars, brasseries. « Cette hausse s’explique
par une montée en gamme de l’offre (ingrédients, pain, établissements qui le commercialisent) mais aussi
par l’augmentation de l’écart entre le prix de vente et le prix de revient, commente Gira Conseil. Les marges sont donc plus intéressantes pour les professionnels qui surfent sur ce produit d’appel. »
Source des données et tableaux : Gira Conseil