Selon le panel Nielsen, les volumes de boissons écoulés dans les réseaux CHRD ( (cafés, hôtels, restaurants, ainsi que bars, pubs, discothèques) ont reculé de 2,7 % en 2016. Mais distributeurs et détaillants ont compensé ces baisses de quantités consommés par une augmentation de + 4,9 % du prix final acquitté par les consommateurs. Nielsen toutefois n’intègre pas dans son panel les eaux et les vins.
Cette baisse résulte selon Nielsen d’une diminution de la fréquentation des établissements. Les Français ont réduit le nombre de leurs sorties pour des raisons économiques, tandis que les attentats de novembre 2015 et juillet 2016 ont altéré l’afflux des touristes en Ile-de-France et sur la Côte d’Azur. Sans oublier une météo pluvieuse sur le premier semestre, avec des inondations exceptionnelles au printemps à Paris et dans plusieurs autres villes de l’hexagone.
C’est dans les restaurants et les hôtels que le recul des volumes est le plus fort (-8% et -3% respectivement). Seuls les bars de nuit sont en développement : +15% d’établissements supplémentaires cette année.
«