Le rapprochement APIIH-CPIH relance le projet de Fédération des indépendants

En annonçant leur rapprochement puis leur fusion d’ici la fin 2014, l’APIIH (Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière) et la CPIH (Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie) veulent se renforcer dans trois directions. »

En annonçant leur rapprochement puis leur fusion d'ici la fin 2014, l'APIIH (Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière) et la CPIH (Confédération des Professionnels Indépendants de l'Hôtellerie) veulent se renforcer dans trois directions."

Poignée de main entre les présidents Philippe Quintana (APIIH) et Gérard Guy (CPIH) à l’issue de la conférence de presse qu’ils ont donnée le 16 septembre au restaurant Les Philosophes à Paris, chez l’un de leurs nouveaux adhérents, le restaurateur trublion Xavier Denamur.

{{Ecouter les témoignages des présidents et le commentaire d’HR-infos}}

En annonçant leur rapprochement puis leur fusion d’ici la fin 2014, l’APIIH (Association des Professionnels Indépendants de l’Industrie Hôtelière) et la CPIH (Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie) veulent se renforcer dans trois directions.
En interne, en mutualisant leurs moyens et réunissant leur réseau. En externe, avec la volonté de se faire mieux entendre des pouvoirs publics et des administrations locales, mais aussi d’acquérir une nouvelle attractivité auprès des patrons d’Hôtels, Cafés, Restaurants. Car
les deux organisations n’ambitionnent pas moins que de donner naissance au premier syndicat patronal exclusivement composé de professionnels indépendants au sein de la branche HCR.
Cette fusion pourrait relancer, c’est le souhait des présidents des deux organisations, le projet de fédération avec la Fagiht et le Synhorcat, annoncé en mars 2010, mais qui n’avait finalement pas vu le jour. Ce qui du coup, modifierait le paysage syndical des HCR autour de trois grands pôles : l’UMIH, le SNRTC et cette future fédération.
HR-infos était présent lors de la conférence de presse où les présidents ont présenté les objectifs et les priorités de leur action syndicale commune.


Philippe Quintana et Gérard Guy veulent avant tout rester des chefs d’entreprise, bénévoles dans leur mission de syndicalistes.

Le logo et le site internet des deux organisations


Fondée en 1970, la CPIH a un gros encrage local
chez les petits indépendants, bénéficie du statut de négociateur national, mais ne dispose pas d’une technostructure et d’une équipe d’experts comparables en taille à celles de l’Umih et du Synhorcat.

Depuis sa création en 2010, l’APIIH a réussi à regrouper 2 000 adhérents, en particulier sur Bretagne et Pays-de-la Loire et se doter d’une petite structure permanente basée à Nantes. Pas assez toutefois pour peser vraiment au plan national.
—————–

Réalisation : Solenne Le Hen et Jean-François Vuillerme
Photos : Thierry Samuel

—————–

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique