De Memphis Coffee à Memphis, une enseigne et un logo réajustés
Données clefs de la franchise
La franchise Memphis (qui s’appelait initialement Memphis Coffee), d’une durée contractuelle de 10 ans, ne s’adresse pas au premier venu et au néophyte. L’investissement est d’au minimum 750 000 euros, compte tenu de sa surface moyenne de 370 m2, de sa configuration en bâtiment solo, de sa cuisine de production et de son degré élevé d’aménagement et de décoration. Le droit d’entrée est fixé à 45 000 euros, et l’apport personnel d’au minimum 150 000 euros minimum ou 25% du projet. La redevance enseigne se monte à 5 % du CA HT, à laquelle s’ajoute 1 % au titre de la communication. Le franchiseur ne communique pas de chiffre d’affaires prévisionnel à 2 ans. Selon Memphis, le CA moyen constaté d’un restaurant existant atteindrait 1,2 millions d’euros HT, pour un ticket moyen de 19 euros TTC et un volume de 200 couverts/jour.
Les Memphis, installés sur des surfaces allant de 250 à 600 m2, s’implantent surtout dans des zones commerciales, des pôles de loisirs (cinéma, bowling…) ou des emplacements à fort trafic routier couvrant une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.
Memphis est un groupe de 4 sociétés : King Memphis, la structure franchiseuse qui gère les services opérationnels et administratifs ; Concept Agency, spécialiste des travaux et l’aménagement ; Memphis Product qui prend en charge la totalité de l’approvisionnement ; et enfin Diner Concept, qui assure la fabrication de mobiliers sur mesure.
Bio express du créateur Rodolphe Wallgren
Rodolphe Wallgren, 39 ans, présente un double profil commercial et managérial. En 1998, à 19 ans à peine, il dirige à Ibiza, le El Amarillo, un restaurant de cuisine non pas espagnole mais française. Il change de secteur l’année suivante pour prendre la direction commerciale d’une société de location de voitures jusqu’en 2003 avant de s’occuper de deux agences immobilières jusqu’en 2005.
C’est en 2005 qu’il revient dans la restauration pour découvrir la franchise, d’abord en tant que franchisé La Boucherie, à Nîmes. En 2008, il passe la main pour se consacrer au lancement l’année suivante du restaurant pilote Memphis Coffee dans la même ville. Dès juillet 2010, il lance sa franchise tout en gérant ses restaurants en propres
de Nîmes, Villeneuve d’Ascq, Hénin-Beaumont et Lomme.