SERVAIR est la première entreprise française de restauration aérienne et de nettoyage cabine. Elle opère dans 34 aéroports répartis dans 19 pays et compte 10 500 salariés. SERVAIR s’est également imposée comme le premier caterer en Afrique avec 21 implantations dans 17 pays.
Partenaire des plus grands chefs, SERVAIR a placé l’identité culinaire au coeur de sa stratégie depuis sa création en 1971.
SERVAIR est devenue en 2017 une filiale de Gategroup suite à la cession par Air France- KLM de 49,99 % de son capital et de son contrôle opérationnel au groupe suisse.
Gategroup est le leader mondial de la restauration aérienne, des ventes à bord ainsi que des produits et services proposés aux compagnies aériennes. Basé à Zurich, en Suisse, Gategroup possède le réseau le plus étendu de l’industrie, servant plus de 700 millions de passagers par an, depuis 200 sites dans 60 pays, sur tous les continents.
En 2016, Gategroup a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,6 milliards de francs suisses. Le groupe emploie environ 43 000 personnes dans le monde.
Fin 2016, le conglomérat chinois HNA via sa branche HNA Aviation, avait acquis Gategroup pour 1,5 milliard de dollars. Mais dès l’année suivante, HNA, lourdement endetté et forcé d’alléger sa dette, avait envisagé 2017 de réintroduire Gategroup en bourse (IPO). Projet qui a échoué, les investisseurs refusant de payer le prix demandé.
HNA avait alors conclu à l’été 2018 un accord avec lefonds étatique de Singapour Temasek et la société asiatique d’investissements RRJ Capital pour leur céder 49 % de Gategroup, le deux co-investisseurs au terme du remboursement d’un emprunt convertible de cinq ans.