La stratégie de la France en matière de tourisme restera bien du domaine du quai d’Orsay, le suivi et le soutien de ses activités touristiques étant assurés par Bercy, comme ce fut déjà le cas sous le ministère de Laurent Fabius (2014-2016) et Jean-Marc Ayrault (2016-2017).
La direction opérationnelle du Tourisme au sein du ministère devrait toujours être confiée à Michel Durrieu, en place depuis août 2014.
En vertu du décret du 24 mai 2017 publié au Journal Officiel du 10 mai 2017, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères est chargé de définir et mettre en oeuvre la politique du développement international de la France, notamment au titre du commerce extérieur et du tourisme.
Pour exercer ses attributions en matière de tourisme, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères dispose de la direction générale des entreprises (DGE), celle-ci restant rattachée au ministère de l’Economie.
Le ministre de l’économie, pour sa part, prépare et met en œuvre la politique du gouvernement en matière économique, financière, de consommation et de répression des fraudes ainsi qu’en matière d’industrie, de services, de PME, d’artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, de suivi et de soutien des activités touristiques. »