Le Lutetia passe sous marque et sous gestion Mandarin Oriental Lutetia, Paris

Depuis le 3 avril, Le Lutetia est officiellement rebaptisé « Mandarin Oriental Lutetia Paris ». Le groupe de Honk Kong a repris à The Set Collection la gestion du seul palace de la la rive gauche. Le groupe Alrov reste détenteur des murs qu’il avait acquis en 2010 auprès du Groupe du Louvre. Restauré entre 2014 et 2018, le Palace ne devrait pas connaître de grandes modifications. Mais il bénéficiera du savoir-faire du groupe en matière de service, d’excellence culinaire et de bien-être, ainsi que de son réseau commercial et de sa visibilité auprès des voyageurs asiatiques et moyen-orientaux.

Depuis le 3 avril, Le Lutetia est officiellement rebaptisé « Mandarin Oriental Lutetia Paris ». Le groupe de Honk Kong a repris à The Set Collection la gestion du seul palace de la rive gauche. Le groupe Alrov reste détenteur des murs qu'il avait acquis en 2010 auprès du Groupe du Louvre. Restauré entre 2014 et 2018, le Palace ne devrait pas connaître de grandes modifications. Mais il bénéficiera du savoir-faire du groupe en matière de service, d'excellence culinaire et de bien-être, ainsi que de son réseau commercial et de sa visibilité auprès des voyageurs asiatiques et moyen-orientaux.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de, de gauche à droite : Georgi, Alfred et Hava Akirov, propriétaires de l'hôtel Lutetia, Laurent Kleitman, Group Chief Executive Mandarin Oriental, et Jean-Pierre Trevisan, Directeur Général du Mandarin Oriental Lutetia, Paris.

Rappel.  C’est en décembre 2024 que le groupe de Hong Kong avait annoncé la conclusion d’un accord avec le groupe israélien d’immobilier de luxe Alrov, détenu par la famille Akirov, propriétaire des murs, pour succéder à sa filiale The Set Collection dans la gestion de l’hôtel Lutetia à Paris et du Conservatorium Hotel à Amsterdam, le premier en 2011 à avoir été géré par The Set.

Mandarin Oriental Hotel Group exploite désormais 43 hôtels, 12 résidences et 26 propriétés privées dans 26 pays et territoires. Le groupe compte doubler son portfolio d’ici dix ans, quasi exclusivement en mandat de gestion, sans acquisitions de murs (asset light). Il reste propriétaire des murs de 12 hôtels.

Seule chaîne à compter un Palace sur chaque rive de la Seine

En France, la chaîne est la seule à compter un Palace sur chaque rive de la Seine. Elle exploite déjà depuis 2011 le Mandarin Oriental situé au 251 de la rue Saint-Honoré. Ce double ancrage permet au groupe, déclare celui-ci, « d’offrir deux expériences distinctes et complémentaires : luxe intimiste et sophistiqué Rive Droite, et grandeur historique et raffinement contemporain Rive Gauche.» 

Très présent en Asie (Beijing, Hong Kong, Bangkok, Kuala Lumpur, Taipei, Tokyo…) , en Europe (Amsterdam, Genève, Londres, Munich, Paris, Prague…) et au Moyen-Orient (Dubaï, Marrakech..), il compte se renforcer en Amérique, déjà présent à New York, Boston, Miami, Canouan et Santiago du Chili. Le groupe pourrait envisager d’autres projets en France mais n’a pas communiqué à ce stade de projets avancés.

Mandarin Oriental est membre du groupe Jardine Matheson. Ce conglomérat possède une solide expertise et un héritage à Hong Kong et en Asie. Il a été fondé à Canton en 1832 par les commerçants écossais William Jardine et James Matheson.

Laurent Kleitman, directeur général du groupe Mandarin Oriental

« Aujourd’hui marque un nouveau chapitre pour Mandarin Oriental, alors que nous accueillons officiellement ce Palace parisien légendaire dans notre portefeuille.

En plus de notre précieux joyau de la rue Saint-Honoré, nous célébrons aujourd’hui avec le Mandarin Oriental Lutetia, Paris le riche patrimoine de la Rive Gauche, mais également notre vision pour l’avenir de l’hôtellerie de luxe – où histoire, culture et service légendaire se conjuguent pour créer des expériences inoubliables.

Notre double présence à Paris souligne notre engagement profond envers cette ville emblématique, offrant à nos hôtes deux expressions distinctes mais complémentaires de l’hospitalité Mandarin Oriental. »

La famille Akirov, propriétaire du Lutetia

« Paris rime avec Lutetia, et Lutetia rime avec Paris ! Nous sommes profondément engagés dans la réussite de cet hôtel — l’un des Palaces les plus prestigieux de Paris et parmi les établissements les plus distingués d’Europe. Nous sommes heureux que le Groupe Mandarin Oriental prenne la gestion de l’établissement ; nous partageons une vision commune pour le Lutetia : honorer son héritage et son esprit, tout en élevant l’hôtel vers de nouveaux sommets d’excellence.

Depuis sa réouverture en 2018, le Lutetia est rapidement devenu l’un des Palaces les plus prisés de Paris. Nous nous réjouissons de soutenir et de travailler en étroite collaboration avec Mandarin Oriental pour la pérennité du Lutetia.

Nous adressons nos meilleurs voeux pour l’avenir de ce partenariat. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les nombreux clients fidèles du Lutetia, la communauté des agents de voyage qui nous soutient, ainsi que l’équipe exceptionnelle dirigée par Jean-Pierre Trevisan.»

Deux nouvelles institutions européennes dans le giron de Mandarin Oriental

Le Lutetia, au 45 boulevard Raspail, fondé en 1910, de styles Art Déco et Art Nouveau, détenu depuis 2010 par le groupe Alrov (propriété d’Alfred Akirov). Classé Palace en 2019.

Quant au Conservatorium Hotel, situé à deux pas du Stedelijk Museum et du Van Gogh Museum, son bâtiment date de 1900, classé au patrimoine national des Pays-Bas. Il devient hôtel fin 2011 après avoir abrité une Poste et le Conservatoire de musique d’Amsterdam.

A lire dans la même rubrique

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de, de gauche à droite : Georgi, Alfred et Hava Akirov, propriétaires de l'hôtel Lutetia, Laurent Kleitman, Group Chief Executive Mandarin Oriental, et Jean-Pierre Trevisan, Directeur Général du Mandarin Oriental Lutetia, Paris.