L'équipementier a annoncé le lancement au premier semestre 2024 de sa première sélection La Clef Michelin qui regroupera plus de 5 000 hôtels et hébergements dans le monde, sélectionnés par ses inspecteurs. Une distinction hôtelière qui entend mettre en avant les expériences hôtelières les plus exceptionnelles, mais pas nécessairement les plus chères, promet-il. Ces adresses seront réservables sur guide.michelin.com et l’application mobile du guide. Michelin, comme il le fait pour sa sélection de restaurants, percevra une commission sur chaque réservation.
Attention, pas de confusion, assure le Guide Michelin ! Certes, son site internet propose déjà depuis quelques semaines une sélection de plus de 5 000 hôtels dans 120 pays (dont 300 en France). Mais celle-ci aura sans doute peu à voir avec la future distinction La Clef Michelin. Même si, certains d’entre eux obéissent bien aux critères de La Clef (lire plus loin) et pourraient donc bien se retrouver distingués d’une d’elle.
Dans une interview au Figaro, Gwendal Poullennec, le directeur des Guides confie, en effet, que cette première sélection s’appuie sur celle de l’agence de voyages en ligne new-yorkaise Tablet Hotels, rachetée par Michelin en 2018.
Cette première sélection mise en ligne, exogène mais validée par Michelin, n’a rien d’un hasard. Elle constitue une première étape. Le guide Michelin a élargi son territoire à l’hospitalité et le fait savoir. Il familiarise les utilisateurs de ses guides à la présence d’hébergements et à la possibilité de les réserver.
En revanche, les adresses distinguées La Clef Michelin proviendront des choix des équipes du Guide. La Clef Michelin, sélection mondiale, sera attribuée après un ou plusieurs séjours menés anonymement par ses inspecteurs. Comme ils le font pour les restaurants sélectionnés dans le Guide. Le palmarès de La Clef sera dévoilé lors d’une cérémonie officielle dans le courant du premier semestre 2023.
La date, avant l’été en tout cas, n’est donc pas arrêtée. Tout comme n’est pas prise une décision plus stratégique celle-ci. Une Clef et une seule sera-t-elle attribuée, quels que soit le type d’établissement et l’expérience offerte ? Ou bien des différenciations, des hiérachisations seront-elles instaurées ? Comme pour les restaurants, classés 1, 2 ou 3 étoiles, ou même Bib Gourmands. Interrogée par HR-infos, la porte-parole du guide Michelin indique que cette question est effectivement posée chez Michelin mais n’est pas encore tranchée.
Les cinq critères pour devenir une Clef Michelin
1. Destination à part entière : l’hôtel contribue à l’expérience locale ;
2. Excellence en matière d’architecture et de design intérieur ;
3. Qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien ;
4. Singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique ;
5. Cohérence entre la qualité de l’expérience et le prix payé.
Promesses de La Clef Michelin
« Boutique hôtel new-yorkais ou palace parisien adossé à un groupe international, ryokan japonais ou cabane perchée dans les arbres, la sélection hôtelière du guide Michelin célèbre les hébergements les plus remarquables à travers le monde. Des hébergements choisis pour leur forte personnalité, leur attention aux détails et leur niveau de service exceptionnel.
Destinations à part entière, offrant toutes des expériencs mémorables, les adresses hôtelières recommandées par le Guide Michelin, s’établissent sans quota, dans un très large catégorie de styles, d’endroits, d’atmosphères et de prix. »
Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin
« La Clef Michelin est une indication claire et fiable pour les voyageurs. De la même manière que les Etoiles Michelin distinguent les restaurants au sommet de leur art, la Clef Michelin récompensera les hôtels les plus exceptionnels à travers le monde. Cette distinction sera également une reconnaissance du travail mené en équipe par des professionnels engagés et passionnés de l’hôtellerie . »