Avec cette acquisition, Ginto Hotels porte à cinq le nombre de ses établissements. L'hôtel "Saint-Louis Marseille Vieux Port" rejoint le Paradis (Paris 10ème), le Saint-Julien (Biarritz) et deux établissements bordelais, le Gambetta et le Grand Hôtel Français. Après avoir privilégié un axe Nord et Ouest, le groupe met désormais le cap au Sud. Ginto Hotels poursuit une stratégie de croissance ciblée sur le marché des opérateurs indépendants d'hôtels de quartier du segment des 3 étoiles, avec une offre de niveau de qualité équivalent aux 4 étoiles.
Brice de Puymorin, PDG du groupe Ginto Hotels
« On démarre très fort 2024 ! Malgré un contexte difficile où les conditions ont beaucoup changé, Ginto Hotel tient ses objectifs de développement. Fort de ses talents, Ginto Hôtels ouvre sa 5ème maison sur un 4ème marché (Marseille) et consolide son expansion dans l’univers de l’hôtellerie indépendante de quartier.
A travers l’apport de nouvelles compétences métiers et le développement de nouveaux services client, digne des plus grands, nous continuons à professionnaliser une hôtellerie plus confidentielle. Cette étape importante nous permet également d’envisager un développement accéléré sur de nouveaux marchés. »
Un management étoffé
En 2016, trois experts de l’hôtellerie unissaient leurs compétences. Après une vingtaine d’années d’expérience dans des groupes hôteliers, Brice de Puymorin (passé par Clarion et Westin), Julien Kiefer (ex Starwood) et Emmanuelle Pochat ont choisi de conjuguer entrepreneuriat et hôtellerie de quartier.
D’abord spécialisés dans le conseil et l’accompagnement, ils font leur première acquisition en 2018 avec l’hôtel Gambetta à Bordeaux. Suivront l’hôtel Paradis à Paris en 2019, le Saint-Julien à Biarritz en 2021, le Grand Hôtel Français de Bordeaux en 2022. Et désormais, l’Hôtel Saint-Louis Vieux Port à Marseille.
Huit ans après la création de la marque, Ginto regroupe 66 collaborateurs, 4 destinations et 5 établissements acquis en 6 ans et totalisant 161 chambres. Le prix moyen global groupe d’une nuitée y atteint 155 €HT (hors petit-déjeuner) pour un taux d’occupation global de l’ordre de 80%. Les dirigeants visent un chiffre d’affaires dépassant les 10 millions d’euros d’ici 2025.
L’entreprise vient de consolider son management avec deux arrivées. Au poste de directeur administratif et financier, Camille Egloff aura la responsabilité de structurer les prochaines acquisitions. Nommée directrice des opérations, Chloé Azais sera en charge de créer des synergies dans les opérations.
Ces recrutements s’accompagnent de promotions internes. Les responsables d’hôtels Clara Morel et Célia Bissuel deviennent respectivement directrices des hôtels Paradis et Saint-Julien. Emmanuelle Pochat, quant à elle, co-fondatrice de Ginto Hotels, prend la tête du pôle RSE afin de définir un cadre précis aux actions et engagements du groupe.