Le groupe azuréen indépendant Summer Hotels ouvre son capital à un trio conduit par bpifrance

Ouvrant pour la première fois son capital, le 1er groupe hôtelier indépendant des Alpes-Maritimes accueille trois institutionnels régionaux, emmenés par Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme 3, entouré de Sofipaca groupe Crédit Agricole et BNP Paribas Développement. Les trois partenaires prennent une participation minoritaire (18 % selon Business Immo), le fondateur Bernard Leng restant largement majoritaire. L’opération permettra à Summer Hotels (11 adresses en 3 et 4 étoiles) de poursuivre ses acquisitions menées depuis sa création en 2004.

Ouvrant pour la première fois son capital, le 1er groupe hôtelier indépendant des Alpes-Maritimes accueille trois institutionnels régionaux, emmenés par Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme 3, entouré de Sofipaca groupe Crédit Agricole et BNP Paribas Développement. Les trois partenaires prennent une participation minoritaire (18 % selon Business Immo), le fondateur Bernard Leng restant largement majoritaire. L'opération permettra à Summer Hotels (11 adresses en 3 et 4 étoiles) de poursuivre ses acquisitions menées depuis sa création en 2004.

Dernière acquisition du groupe en mai 2025, le Royalmar, un 4 étoiles de Cagnes-sur-Mer, en front de mer. 41 chambres et suites, deux rooftops et un restaurant bistronomique.
Les hôtels de Summer Hotels 

Le groupe possède et exploite actuellement 11 hôtels concentrés sur Nice, Cannes, Menton et Cagnes-sur-mer.

Il a réalisé en 2025 un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros et vise 40 millions cette année.

Son fondateur, Bernard Leng, avait d’abord créé et présidé à partir de 1990 le groupe Team Partners, société de services en ingénierie informatique (SSII). Il le revend en 2005 pour se consacrer au développement d’une chaîne hôtelière indépendante Summer Hotels.

Les deux premières acquisitions par le fondateur Bernard Leng remonte à 2004.  Avec l’ac­quisition de l’Hôtel Masséna Nice 4*, 110 chambres et suites et de l’Hôtel Méditerranée Menton 3*, 89 chambres.

Laurent Rossi & Audrey Denis, Dirigeants de Summer Hotels 

 « L’ouverture du capital de Summer Hotels à Bpifrance, aux côtés de Sofipaca Groupe Crédit Agricole et de BNP Paribas Développement, constitue un levier structurant pour accélérer notre trajectoire de croissance.

Cette opération nous permet de renforcer nos fonds propres afin de poursuivre une stratégie active d’acquisitions ciblées et de consolidation sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle s’inscrit dans une logique de création de valeur durable, fondée sur la performance opérationnelle de nos établissements, la discipline financière du groupe et la capacité de nos équipes à intégrer et développer de nouveaux actifs hôteliers. »

Jean-François Ponzio, directeur de Participations et Marc Andrieu, directeur d’Investissement – Bpifrance : 

« Nous sommes très heureux d’accompagner le fondateur de Summer Hotels ainsi que ses directeurs généraux dans cette nouvelle phase de croissance.

Depuis la création du groupe ils ont démontré un savoir-faire exceptionnel en termes d’acquisitions et de gestion opérationnelle, tout en partageant une forte culture d’entreprise avec leurs équipes qui sont pleinement dévouées au bien être des clients.

Engagés à leurs côtés, nous mettrons à la disposition du groupe nos moyens d’accompagnement en vue du fort développement à venir. »

Florence Politi, directeur d’Investissements – Sofipaca Groupe Crédit Agricole 

« Nous suivons depuis plusieurs années le parcours remarquable du groupe Summer Hotels, qui a su poursuivre son développement avec une grande rigueur, tout en menant un effort important de structuration. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le groupe et ses dirigeants dans cette nouvelle étape. »

Valérie Breitenstein, directrice de Participations et Rémy Juvenon, directeur d’Investissements – BNP Paribas Développement 

« Sous l’impulsion de Laurent Rossi et d’Audrey Denis, le groupe Summer Hotels connaît une trajectoire de développement remarquable sur les Alpes Maritimes, trajectoire qui s’appuie sur une stratégie active de build-up et une excellence opérationnelle qui n’est plus à démontrer. Nous sommes ravis de les accompagner dans cette opération, qui vise à accélérer le développement du Groupe au cours des prochaines années. »

A lire dans la même rubrique

Dernière acquisition du groupe en mai 2025, le Royalmar, un 4 étoiles de Cagnes-sur-Mer, en front de mer. 41 chambres et suites, deux rooftops et un restaurant bistronomique.