Le Futuroscope redescend sur terre avec Ecolodgee, nouvel hôtel écoconçu en bois de France

Son premier hôtel à thème, Station Cosmos, était consacré à l’espace. Son deuxième est voué à la nature. Le 7 juillet, le Futuroscope de Poitiers inaugurait Ecolodgee, projet emblématique de 18,8 millions d’euros, réalisé à 80 % par des PME locales. Les 120 lodges de 27 m2 de l’hôtel ont été écoconçus dans une ossature et un bardage de bois issu de forêts françaises et posés sur pilotis, en bordure d’un plan d’eau d’1 hectare. L’Ecolodgee va s’insérer dans une micro-forêt de 35 000 plantations diversifiées et réparties sur 2 hectares, qui arrivera déjà à maturité d’ici trois ans.

Son premier hôtel à thème, Station Cosmos, était consacré à l'espace. Son deuxième est voué à la nature. Le 7 juillet, le Futuroscope de Poitiers inaugurait Ecolodgee, projet emblématique de 18,8 millions d'euros, réalisé à 80 % par des PME locales. Les 120 lodges de 27 m2 de l'hôtel ont été écoconçus dans une ossature et un bardage de bois issu de forêts françaises et posés sur pilotis, en bordure d'un plan d'eau d'1 hectare. L'Ecolodgee va s'insérer dans une micro-forêt de 35 000 plantations diversifiées et réparties sur 2 hectares, qui arrivera déjà à maturité d'ici trois ans.

120 lodges de 27 m2, hors sol sur micro-pilotis, avec une terrasse donnant sur un plan d'eau en cascades et une future micro-forêt très dense, avec près de 35 000 plantations dont 14 000 arbres..

L’Ecolodgee s’inscrit dans un vaste plan d’investissement de 300 millions d’euros du parc, soutenu par la Banque des Territoires, la SEML patrimoniale de la Vienne et la Compagnie des Alpes.

« Le Village Ecolodgee conforte notre ambition de devenir un lieu de séjour à part entière, avec une dimension environnementale forte. Certifié ISO 50001 pour le pilotage de sa performance énergétique, le Futuroscope vise la neutralité carbone d’ici 2025 », souligne Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope.

Coût de l’expérience : à partir de 303 € pour deux jours de visite du parc et une nuit pour deux adultes.

Un hôtel enserré à terme dans une micro-forêt

L’hôtel jouit d’un domaine de 3,8 hectares, dont 1 hectare de plan d’eau organisé en cascades.

D’ici trois ans, l’Ecolodgee devrait revêtir son écrin vert quasi définitif. Sa future micro-forêt inspirée du botaniste Miyawaki couvrira une superficie de 20 464 m² de végétation. Elle comprendra 34 916 plantations. Dont près de 14 500 arbres, mélangeant des dizaines d’essences, dont une dizaine locales. Les concepteurs ont privilégié des plantations denses qui favorisent la pousse.

Dans un souci de préservation de  l’écosystème, le Futuroscope a créé cette micro-forêt sur un sol en friche et dépourvu de continuité écologique. Ce qui offre des avantages environnementaux.

Avec une densité 30% plus élevée et une biodiversité augmentée de 20% par rapport à une forêt dite « naturel », cette forêt présenterait une croissance dix fois plus rapide. De plus, elle atteindra son autonomie en seulement trois ans. Ce qui contribuera à réduire les particules fines et à stocker davantage de CO2

120 lodges écoconçus

Les architectes Rougerie + Tangram et Claire Archimbault ont imaginé leur concept, bio-inspirée et durable. D’une superficie unitaire de 27 m2 et tous avec terrasse, ces lodges se répartissent en deux catégories  : 100  lodges « Initial » et 20 lodges « Signature ». 4 lodges sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Et 3 lodges spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap.

Les lodges, avec leur 7 000m2 de bardages bois, sont écoconçus et issus de forêts françaises durables. Le constructeur NGE a préfabriqué les structures en bois modulaires à moins de 1km. Il les a ssemblées directement sur site et posées hors sol, sur pilotis, grâce à un procédé constructif novateur. Ce processus a permis de maîtriser l’impact environnemental de la création d’Ecolodgee, de sa conception à sa livraison.

 

Crédit Photo – JL Audy – Jacques Rougerie
Espaces intérieurs

Les lodges se déclinent en 2 catégories : l’Initial (100 lodges) et le Signature (20 lodges). Les Signatures ont d’avantage de volume intérieur, possèdent un ventilateur au plafond, ainsi qu’une machine expresso et un plateau de courtoisie.

Mais tous sont d’une superficie égale de 27 m2 et dotés d’une terrasse. Ils comprennent une chambre pour les parents, une autre pour les enfants, ainsi qu’une douche à l’italienne et un wc.

Pas de téléviseur ni de climatiseur. En revanche, Wi-Fi est gratuit et disponible sur l’ensemble du site.

De l’électricité verte à 100 % chauffent les lodges. Ils disposent également d’équipements hydro-économes pour réduire les consommations d’eau. ET des éco-pompes écolabellisées diffusent les produits d’hygiène. Ce qui permet d’éviter les conditionnements individuels et de limiter le gaspillage.


Chambre Enfant

Petit-déjeuner livré aux résidents

Le petit-déjeuner est livré aux résidents chaque matin devant la porte de leur lodge dans un panier qui privilégie les produits bio et/ou locaux et la vaisselle réutilisable. Mais, malheureusement, ils font encore appel au plastique et à l’usage unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

120 lodges de 27 m2, hors sol sur micro-pilotis, avec une terrasse donnant sur un plan d'eau en cascades et une future micro-forêt très dense, avec près de 35 000 plantations dont 14 000 arbres..