Le jeune groupe français, fondé en 2019 à Bondy par Mehdi Bella et Yaniss Ourabia, annonce le rachat de deux master-franchises américaines, Fatburger, spécialiste du burger XXL, déjà présent en France à Sarcelles, et Buffalo’s Cafe, connu pour ses recettes de poulet frit. Big M prévoit une quarantaine d'uvertures en franchise d'ici 2027. En parallèle, le franchiseur, pionnier de la street-food halal, poursuit le développement de sa propre enseigne qui compte 68 restaurants en France et 2 au Sénégal. Il annonce l'ouverture d'un premier établissement au Maroc, à Tanger.
Avec un volume d’affaires d’environ 50 millions d’euros en 2024, pour 68 restaurants en France (dont 17 ouverts en 2023 ) et 2 au Sénégal, la franchise des burgers halal made in France franchit une nouvelle étape dans son développement. Big M, effet, a racheté deux master-franchises américaines, Fatburger et Buffalo’s Cafe, deux marques appartenant à Fat Brands Group.
Big M prévoit 5 ou 6 ouvertures sous ses enseignes en 2025, 15 en 2026 et 20 en 2027. Soit environ 40 ouvertures d’ici deux ans.
Arrivée au Maroc de l’enseigne Big M
En parallèle, Big M s’apprête à ouvrir son premier restaurant au Maroc, à Tanger.
« Ouvrir un restaurant Big M à Tanger est une immense fierté pour moi, se réjouit Medhi Bella, lui-même marocain résidant en France. J’ai envie que notre enseigne fasse partie de la vie des Marocains comme elle fait partie de celle des Français. Avoir démarré en France nous a permis d’abord de rôder notre concept pour le dupliquer dans d’autres pays dont le Maroc. Et puis, étant très attaché à ce pays, c’était essentiel pour moi de venir avec un concept clé en main et éprouvé ».
Si Tanger est la première adresse que Big M ouvre au Maroc, la marque espère en inaugurer d’autres prochainement. A Rabat ou Casablanca notamment. Objectif : faire du Maroc un hub pour le développement de Big M sur tout le continent africain.
Mehdi Bella, co-fondateur de Big M
« En rachetant ces deux master-franchises, on capitalise sur un savoir-faire et une expertise sur le marché du fast-food de plusieurs années, avec un héritage américain qui fait bien souvent la différence.
L’intérêt pour Big M est de compléter aussi sa gamme de produits : Fatburger mise sur de gros steaks et une offre davantage premium et Buffalo’s Cafe propose des produits que nous n’avons pas en France comme les boneless.
BIG M incarne un concept de fast-food intergénérationnel et inclusif avec lequel on grandit. C’est ça qu’on aime dans cette enseigne ! »
Vraiment fat ! Jusqu’à 2 000 calories.
Fatburger a vu le jour sur la côte ouest américaine en 1952.
Sa créatrice, Lovie Yancey, qui « pensait qu’un gros hamburger avec tout ce qu’il y a dessus est un repas en soi » a bien développé son affaire, aux États-Unis et à l’international, avant de la revendre à un fonds en 1990.
En France, le premier Fatburger a ouvert en 2022 à Sarcelles (95).
Quant à Buffalo’s Cafe, là aussi, aux Etats-Unis, l’enseigne jouit d’une belle notoriété avec des recettes autour du poulet frit.
Ses deux marques sont la propriété de Fat Brands Group. Depuis 2003 pour Fatburger. Et fin 2011 pour Buffalo’s Cafe.
Les multiples marques rachetées au fil des ans, depuis 2003, par ce franchiseur sont réparties au total dans 47 états américains et 40 pays. Fat Brands Group compte 2 380 restaurants franchisés exploités par 760 franchisés. Son dernier volume d’affaires publié est de 2,1 milliards de dollars US.
Outre Fatburger et Buffalo’s Cafe, il compte les marques Ponderaza et Bonanza steakhouse, Hurricane grill & wings, Yalla Mediterranean, Elevation burgers, Johnny Rockets, Twin Peaks, Fazoli’s, Smokey Bones… Liste non exhaustive !
