Le groupement associatif Contact Hôtel est désormais tout proche de son objectif de 300 établissements adhérents. Par le jeu des sorties (15) et des entrées (18), la cinquième chaîne volontaire française comptait début 2017 285 adhérents indépendants exploitant plus de 8 100 chambres, contre 282 1 an plus tôt offrant 7 837 chambres.
Une chaîne qui se caractérise par un positionnement milieu de gamme (avec une majorité d’hôtels 3 et surtout 2 étoiles) et une bonne stabilité de son réseau, le nombre de départs restant limités et expliqués davantage par des cessions d’activités (mais parfois aussi par des cessations) que par des transferts vers d’autres chaînes.
Selon les dirigeants de Contact Hôtel, ces nouvelles adhésions résultent des actions mises en place au cours de l’année. Comme la refonte du site internet officiel de la chaîne, www.contact-hotel.com, plus attractif et ergonomique, et mieux référencé. Il a permis de booster les ventes en en ligne (toujours gratuite pour les hôteliers comme pour les clients, sans facturation de commissions), avec une augmentation de 22 % du nombre de réservations.
En parallèle, l’enseigne a aussi renforcé sa visibilité grand public lors d’une nouvelle campagne audiovisuelle menée à l’automne 2016 (la troisième depuis depuis 2014). Plus de 700 spots publicitaires ont été diffusés sur les chaînes BFM TV, RMC Découvertes, National Geographic Channel, Discovery Channel, l’ÉquipeTV et beIN SPORTS. Contact Hôtel était également présent au salon professionnel EquiHotel en novembre dernier.
Contact Hôtel a été créé en 1990 par trois amis hôteliers autour de Gérard Bourdais, hôtelier à Montluçon (Allier). Sa centrale est basée à Troyes, dirigée par Stéphane Radi. Le président actuel de Contact Hôtel est Krichna Mourty, qui tient le Kimotel, à Epône (Yvelines).
«