Le groupe hôtelier a annoncé mercredi 26 juillet le regroupement de ses trois marques de location de résidences de luxe sous l’unique bannière onefinestay pour en faire un « leader mondial » dans un secteur en pleine expansion.
Les marques Squarebreak, Travel Keys et Onefinestay seront placées d’ici fin 2017 sous la même enseigne « Onefinestay », le groupe hôtelier ayant au passage racheté la totalité du capital de l’entreprise française Squarebreak (pour un montant non précisé), dont il détenait une part de 49% depuis février 2016.
AccorHotels s’est beaucoup renforcé ces derniers mois dans la location de résidences privées de luxe, dont il a fait l’un de ses axes de développement pour doper ses résultats à l’horizon 2020 et concurrencer Airbnb et consorts. Le groupe a acquis en début d’année l’américain Travel Keys, qui compte à son catalogue quelque 5 000 villas de luxe, réparties dans plus d’une centaine de destinations, dont les Caraïbes, les Etats-Unis et l’Europe. Il avait acquis le site britannique onefinestay en 2016.
L’intégration de Travel Keys, Squarebreak et onefinestay permettra aux clients d’accéder à « plus de 10.000 résidences, villas et appartements à travers le monde, tout en bénéficiant de services d’hôtellerie et de conciergerie professionnels », affirme AccorHotels, citant des destinations comme New York, Los Angeles, Rome ou San Francisco, les îles exotiques de Saint Barthélémy et Bali, ou bien la France, ou encore la Grèce.
« Nous sommes très optimistes quant au potentiel de croissance de ce réseau à l’international », a déclaré Javier Cedillo-Espin, directeur général de onefinestay, cité dans le communiqué.
Lors de son acquisition en avril 2016, la plate-forme britannique Onefinestay proposait à la location 2 600 logements haut de gamme à Londres, New York, Paris, Los Angeles et Rome.
Le nouvel ensemble sera dirigé par Javier Cedillo-Espin, qui supervisera le regroupement des trois marques en collaboration avec une équipe composée de leurs dirigeants.
Face à l’essor des plate-formes de location de type Airbnb et à la puissance des centrales de réservation en ligne comme Booking ou Expedia, le PDG d’AccorHotels, Sébastien Bazin, a multiplié les acquisitions dans le digital, comme dans les sites de ventes privées de voyages avec VeryChic ou bien la conciergerie avec John Paul.
Il s’est même diversifié dans la restauration et l’événementiel, avec une participation minoritaire dans la société Noctis, gérant de restaurants et d’emblématiques clubs parisiens comme Castel ou Raspoutine.
Le groupe ambitionne à moyen terme de générer 30% de ses revenus avec ses « nouveaux métiers », comme la location de résidences ou la conciergerie. Il lui reste donc du chemin à parcourir, l’ensemble de ces nouvelles activités pesant au premier semestre 2017 43 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 13 millions sur le même semestre 2016), en progression de +16,5 % à périmètre et change constants. Compte tenu des investissements consentis, elle restent pour l’instant déficitaires, avec une perte d’exploitation de 17 millions.
(source : AccorHotels, AFP, Reuters, Les Echos, HR-infos).
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