AccorHotels a annoncé mercredi 4 octobre avoir conclu un accord avec le groupe SNCF pour lui racheter 50% du capital de la marque Orient Express, associée au célèbre train qui a rallié pour la première fois Paris et Istanbul – alors nommée Constantinople – jour pour jour 134 ans plus tôt, le 4 octobre 1883.
Le groupe hôtelier, qui n‘a pas précisé les termes financiers de la transaction, a ajouté qu‘il entendait ainsi poursuivre le développement de la marque dans le tourisme de luxe à l’échelle internationale.
« Les sept voitures historiques, symboles de l’Art-déco français, demeureront la propriété matérielle de SNCF et seront exploitées par Orient Express dans le cadre de voyages et de manifestations privées, précise le communiqué commun des deux entreprises. Elles apporteront un nouveau cadre exceptionnel pour l’organisation d’évènements, qui pourront se faire en lien avec les autres activités du groupe AccorHotels telles que Potel & Chabot, Noctis et John Paul. »
AccorHotels, qui entend continuer de se renforcer sur le segment du luxe, développera « une nouvelle collection d’hôtels prestigieux sous l’enseigne Orient Express. expérience unique et chargée d’Histoire mêlant luxe, exotisme et raffinement de l’Orient et l’Occident dans des lieux emblématiques ».
“Ce rapprochement, qui associera l‘expertise et le savoir-faire des deux groupes, se concrétise par une prise de participation de 50% d‘AccorHotels au capital de la société Orient Express, aujourd’hui détenue à 100% par la SNCF”, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun.
“La marque Orient Express est un symbole intemporel de l‘art du voyage de luxe, empreint de culture, de splendeur et de raffinement”, ont-ils ajouté.
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