Le modèle Uber n’a pas finir de faire des émules parmi les start-up françaises. C’est le cas de Brigad, créé en 2016, qui se positionne comme le premier service spécialisé dans le recrutement par SMS dans l’univers de l’Hôtellerie Restauration. Brigad met en relation des travailleurs indépendants et des établissements ayant besoin de personnel à court terme et pour une courte durée.
Le jeune trio fondateur de Brigad a conçu un algorithme qui permet en principe à ces derniers de trouver en quelques minutes la personne disponible, avec un profil adapté, pour un extra dans la majorité des cas, voire pour un CDI.
Lancé en octobre 2016, le service est disponible sur Paris-Ile-de-France et sera déployé à Lyon à partir de novembre. Il est accessible par SMS, par application mobile, sur un serveur vocal et sur le site Internet www.brigad.com.
Les dirigeants de Brigad se montrent fort satisfaits de cette première année d’exercice à Paris, l’objectif de chiffre d’affaire étant dépassé. Ils se refusent toutefois à communiquer le total des missions facturées sur les 12 premiers mois, la progression demeurant exponentielle d’un trimestre à l’autre. Le volume mensuel est passé ainsi de quelques dizaines de missions les trois premiers mois d’activité à plusieurs milliers les trois derniers.
La start-up compte aujourd’hui plus de 400 établissements recruteurs actifs et plus de 1000 brigadistes opérationnels inscrits sur le site, sélectionnés parmi quelque 10 000 CV reçus.
Ces travailleurs indépendants présentent deux profils différents : des étudiants et des gens de métier, y compris des CDI en quête d’un complément de revenus. Quelques dizaines travaillent à quasi temps plein avec Brigad. Les autres travaillent au coup par coup.
Une majorité des Brigadiers toucherait ainsi entre 600 et 700 euros par mois. Ce qui correspondrait à une fourchette de 42 à 49 heures de missions cumulées sur 30 jours, sur la base d’un taux horaire de 15 euros.
Quant aux tarifs horaires que Brigad facture aux recruteurs, il débute à 18 euros pour un « runner », 20 euros pour un barman ouun serveur, 22 euros pour un « mixologue » (concocteur de cocktails), 24 euros pour un chef et 26 euros pour un maître d’hôtel. Il s’agit là de tarifs planchers, les taux horaires pouvant grimper de 50 % en fonction de la nature de la mission, du profil de l’établissement et du Brigadier.
Brigad ambitionne de développer rapidement son service dans les grandes métropoles européennes (Londres et Barcelone notamment), il a pour cela besoin de capitaux. Après une première levée de fonds en août 2016 (300 000 EUR), ses dirigeants ont annoncé en mars 2017 une deuxième levée de 2,5 millions d’euros, auprès de Bpifrance (à hauteur de 1 M€) et de ses investisseurs historiques au rang desquels figurent Uber, l’accélérateur 50 Partners ainsi que Square Capital, un fonds anglais. Cela n’empêche pas deux des trois fondateurs (Florent Malbranche et Jean Lebrument) de détenir toujours la majorité du capital.
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