La part du tourisme dans le PIB de la France proche de son niveau de 2019

Après avoir fortement diminué durant la crise sanitaire du Covid-19, la part du tourisme dans le Produit Intérieur Brut est repassé de 2,8 % en 2020 (65,8 milliards d’euros) à 3 % en 2021 (75,8 milliards d’euros), avant de rebondir à 3,6 % en 2022 (94,4 Md€), pour se rapprocher de son niveau de 2019 (3,9 %, 94,9 Md€). Quant à la valeur ajoutée brute directe du tourisme (72,3 Md€), elle augmente dans toutes les activités, et dépasse même son niveau d’avant-crise dans l’Hébergement (34,9 Md€ de VA), le transport (16,8 Md€) et les activités culturelles (4,9 Md€). Source Insee.

Après avoir fortement diminué durant la crise sanitaire du Covid-19, la part du tourisme dans le Produit Intérieur Brut est repassé de 2,8 % en 2020 (65,8 milliards d'euros) à 3 % en 2021 (75,8 milliards d'euros), avant de rebondir à 3,6 % en 2022 (94,4 Md€), pour se rapprocher de son niveau de 2019 (3,9 %, 94,9 Md€). Quant à la valeur ajoutée brute directe du tourisme (72,3 Md€), elle augmente dans toutes les activités, et dépasse même son niveau d’avant-crise dans l'Hébergement (34,9 Md€ de VA), le transport (16,8 Md€) et les activités culturelles (4,9 Md€). Source Insee.

L'hébergement des visiteurs dégage la plus grosse valeur ajoutée du tourisme. Mamma Shelter a déposé ses valises à Nice à la mi juin, boulevard de Riquier. Parmi ses 102 chambres, cette Large Mama Triple de 22 à 24 m2 est proposée à partir de 227 € taxes incluses (219 € pour les membres ALL).

Une redéfinition du PIB du Tourisme par la Valeur ajoutée de ses activités

Dans un article inédit et retentissant, publié en mai 2023, HR-infos dévoilait la méthodologie (harmonisée à l’échelle internationale) que l’Insee emploie désormais pour mesurer le PIB du Tourisme, en ne comptabilisant que la valeur ajoutée de ses activités. Autrement dit la richesse que celles-ci produisent directement. Pour l’illustrer, nous avions repris l’exemple éclairant développé par L’Institut : une nuitée hôtelière avec petit déjeuner.

L’Insee retranche du PIB Tourisme les consommations intermédiaires et les importations de biens et de services. Et il détermine par ailleurs un taux de touristicité pour chaque activité. En calculant, par exemple, que 100 % des dépenses dans les hôtels et les campings constituent des dépenses de tourisme. Mais seulement 12 % en relèvent pour se loger dans le parc résidentiel. Même analyse pour les dépenses dans les restaurants et cafés. En 2019, 24 % de celles-ci provenaient de touristes. Un taux descendu à 20 % en 2021.

Du coup, ces deux  paramètres conjugués ont conduit à rebâtir un PIB tourisme plus exact (3 % en 2021) et beaucoup plus bas (7 %) puisqu’il n’équivaut plus à la consommation touristique.

Valeur ajoutée brute directe du tourisme
et valeur ajoutée brute totale en 2022, selon l’activité

Les , parmi lesquelles l’Hébergement, la Restauration ou encore les Transports, ont dégagé en 2022 une valeur ajoutée brute totale de 294,5 milliards d’euros, dont 72,3 milliards directement pour le tourisme (soit 24,6 % de la VA brute totale).

Ce qui signifie que plus de 75 % de la valeur ajoutée brute des activités pourtant caractéristiques du tourisme sont en réalité imputables à la consommation des autres acteurs économiques, non touristes, principalement la population résidente.

  • Lecture : En 2022, l’hébergement des visiteurs dégage une valeur ajoutée de 34,9 milliards d’euros grâce au tourisme, soit 16,7 % de la valeur ajoutée totale de cette activité (209,5 milliards d’euros).
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.

 Tableau comparatif sur quatre ans

Caractéristiques du tourisme, les activités dédiées à l’hébergement génèrent en 2022, comme en 2021, le plus de valeur ajoutée :  34,9 milliards d’euros, soit 16,7 % de leur valeur ajoutée totale.

Les hébergements des visiteurs regroupent l’ensemble des activités d’hébergement de courte durée, ainsi que celles liées à la location et l’exploitation de biens immobiliers. Parmi eux, la part dédiée au tourisme comprend la valeur ajoutée dégagée par les hébergements collectifs de tourisme, mais également par les activités immobilières des résidences secondaires.

En 2022, les activités liées à la restauration et aux cafés issues du tourisme ont produit 7,1 milliards d’euros, soit 22,8 % de l’ensemble de la valeur ajoutée brute de ce secteur. Ce secteur reste, de fait, majoritairement tourné vers la population résidente.

  • Lecture : En 2022, l’hébergement des visiteurs a dégagé une valeur ajoutée brute de 34,9 milliards d’euros en progression de +1,5 % sur 2019 et + 15,2% sur 2021.
  • Source : Insee, compte satellite du tourisme, base 2020.

Dans l’hébergement et les transports, la valeur ajoutée est plus élevée qu’en 2019

Définitions

La valeur ajoutée brute correspond à la valeur de la production diminuée de celle des consommations intérieures. C’est le solde du compte de production. La valeur ajoutée brute peut être calculée pour une unité ou un secteur institutionnel, un établissement ou une branche d’activité.

La valeur ajoutée brute directe du tourisme (VABDT) est la part de la valeur ajoutée brute engendrée par l’ensemble des entreprises de l’économie qui sont directement au service des visiteurs en réponse à la consommation du tourisme intérieur (i.e. sur le territoire national). Le terme « direct » signifie que seule la partie de la valeur ajoutée due à la consommation des visiteurs est mesurée, sans comptabiliser les effets indirects et induits que cette consommation peut provoquer.

Le produit intérieur brut direct du tourisme (PIBDT) est égal à la part de la valeur ajoutée brute (aux prix de base) engendrée par toutes les entreprises en réponse à la consommation du tourisme intérieur plus les impôts nets sur les produits et les importations inclus dans la valeur de ces dépenses aux prix d’acquisition.

Les activités caractéristiques du tourisme sont identifiées par une classification internationale, qui assure une comparabilité des agrégats économiques tels que la valeur ajoutée brute et le PIB direct du tourisme entre pays. Cette liste inclut les activités liées à l’hébergement, à la restauration et aux débits de boissons, aux transports, aux activités des agences de voyages, ainsi qu’aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

A lire dans la même rubrique

L'hébergement des visiteurs dégage la plus grosse valeur ajoutée du tourisme. Mamma Shelter a déposé ses valises à Nice à la mi juin, boulevard de Riquier. Parmi ses 102 chambres, cette Large Mama Triple de 22 à 24 m2 est proposée à partir de 227 € taxes incluses (219 € pour les membres ALL).