La France s’est faite rare parmi les Lauréats 2025 des World Travel Awards

Lors de la 32ᵉ édition des World Travel Awards, considérés comme les « Oscars internationaux du tourisme », 13 entreprises ou marques françaises ont obtenu un prix parmi les 308 lauréats, 1 par catégorie, à l’échelle mondiale. Trois enseignes du groupe Accor (Raffles, Rixos et Sofitel) ont remporté sept trophées pour des hôtels situés pour six d’entre eux au Moyen-Orient. L’origine France n’était présente que chez 9 des 150 gagnants de la zone Europe. Quant à la destination France, elle en recense 20. L’hôtel InterContinental – Paris Le Grand décroche trois prix à lui seul.

Lors de la 32ᵉ édition des World Travel Awards, considérés comme les « Oscars internationaux du tourisme », 13 entreprises ou marques françaises ont obtenu un prix parmi les 308 lauréats, 1 par catégorie, à l'échelle mondiale. Trois enseignes du groupe Accor (Raffles, Rixos et Sofitel) ont remporté sept trophées pour des hôtels situés pour six d'entre eux au Moyen-Orient. L'origine France n'était présente que chez 9 des 150 gagnants de la zone Europe. Quant à la destination France, elle en recense 20. L'hôtel InterContinental - Paris Le Grand décroche trois prix à lui seul.

La façade reconnaissable entre toutes d'un des hôtels les plus iconiques de la planète, le Raffles Singapore créée en 1886 dans la période de l'Empire colonial britannique. Ce légendaire Palace de l'Extrême Orient décroche pour la 4 ème année consécutive le titre de World’s Leading Iconic Hotel. Accor a eu le nez fin en rachetant en 2016, avec l'actif soutien financier de ses actionnaires qataris et sauoudiens, FRHI Hotels & Resorts (FRHI) et ses trois marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel. Photo DR.

Un grand final après six galas dans les grandes régions du Monde

La cérémonie de remise des prix des World Travel Awards, tenue le 6 décembre au Bahreïn, a mis en lumière l’excellence du secteur touristique et hôtelier.

L’événement a rassemblé des représentants de grandes institutions, associations et entreprises du tourisme mondial, soulignant la portée internationale de ces distinctions ainsi que l’engagement des lauréats en faveur de l’innovation et de la qualité au sein de l’industrie hôtelière.

Le vote  pour les World Travel Awards s’effectue en ligne après inscription préalable. Un  Un vote standard, ouvert au grand public, vaut un point. Alors que les votes des professionnels du voyage vérifiés valent deux points. 

Les nominations sont issues des lauréats précédents, des recommandations du secteur et des candidatures présélectionnées.

Les World Travel Awards sont décernés tout au long de l’année lors de six galas de grandes zones géographiques (Afrique et Océan indien, Caraïbes et Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie et Océanie, Europe, Moyen-Orient), Avec une grande finale en apogée.

Les 13 entreprises et marques françaises
parmi les 308 lauréates mondiales

On peut trouver la moisson un peu maigre, pour une destination qui s’affiche comme la première au monde pour le nombre de ses visiteurs internationaux… En 2024, la France en aurait reçu 104 millions, soit 7,4 % des 1,4 milliards d’arrivées de touristes internationaux dans le monde.

A l’échelle mondiale, la part française parmi les WTA ne représente qu’environ 4 % des 308 lauréats mondiaux. A l’échelle européenne, elle n’est guère plus étoffée : 5 % des 150 primés.

 Raffles raffle quatre prix

Accor sauve la mise et fait un cavalier seul parmi les marques européennes et françaises. Sur les quelque quarante catégories hôtelières, cinq d’entre elles sont attribuées à des hôtels endossant une marque de son portefeuille Luxe. A savoir, la bagatelle de quatre Raffles et un Sofitel. Et deux d’entre elles attribuées à Rixos, dans sa gamme Lifestyle – Ennismore.

La concurrence était nombreuse. Ainsi le Raffles Doha, dans la catégorie de l’hôtel leader pour le design, faisait face à 11 autres compétiteurs. Tandis que le très iconic Raffles Singapore a devancé d’autres institutions comme le Ritz Paris ou The Peninsula Hong Kong.

Le Rixos Premium Dubai affrontait pour sa part 15 concurrents dans la catégorie convoitée de l’hôtel Lifestyle.

Champagne ! 

Le transport aéronautique français a également été distingué. Avec Air France pour sa classe Economique Premium. Et VINCI Aiports, en tant qu’opérateur de référence à l’échelle mondiale.

Le tourisme oenologique français a été primé grâce à la région Champagne.

Cannes a également fait mieux que ses 12 challengers pour décrocher, pour la deuxième année consécutive, le titre de Destination mondiale de premier plan pour les festivals & événements.

Les 9 Français parmi les 150 lauréats européens 2025

Il n’est pas prophète dans sa zone numériquement phare.  Mais plutôt au Moyen-Orient.

Aucune marque Accor ne décroche un prix sur une zone géographique où il est pourtant leader. Et un seul hôtel en France est récompensé, The Peninsula Paris, 5 étoiles Palace, parmi la quarantaine de catégories hôtelières.

Le 5 étoiles Palace de l’avenue Kleber est distingué au titre de meileur hôtel de luxe urbain en Europe en 2025 face à 12 autres candidats de très haut standing, dont le Ritz Paris.

A noter que Cannes est honoré à la fois sur les zones Monde, Europe et France comme meilleure destination pour les festivals & événements.

Les 20 lauréats pour la destination France

Accor aura sans doute la satisfaction de voir son encore récent SO/Paris obtenir pour la deuxième année consécutive d’hôtel lifestyle leader en France.

A lire dans la même rubrique

La façade reconnaissable entre toutes d'un des hôtels les plus iconiques de la planète, le Raffles Singapore créée en 1886 dans la période de l'Empire colonial britannique. Ce légendaire Palace de l'Extrême Orient décroche pour la 4 ème année consécutive le titre de World’s Leading Iconic Hotel. Accor a eu le nez fin en rachetant en 2016, avec l'actif soutien financier de ses actionnaires qataris et sauoudiens, FRHI Hotels & Resorts (FRHI) et ses trois marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel. Photo DR.