La dégradation financière de la Restauration à table fait bondir les chiffres des liquidations judiciaires

Au cours du deuxième trimestre 2025, selon le dernier rapport d’Altares, les défaillances d’entreprises de la branche Hébergement Restauration ont augmenté de 6 % (2 182 au total). Exclusivement en raison de leur forte progression dans la Restauration traditionnelle (+ 26 %, 937 décisions). Ce secteur a subi également une hausse de 16,5 % de ses liquidations judiciaires (573 enregistrées). En revanche, la majorité des autres activités, en premier lieu les Hôtels, mais aussi la Restauration rapide et les Débits de boissons enregistrent un recul de leur sinistralité.

Au cours du deuxième trimestre 2025, selon le dernier rapport d'Altares, les défaillances d'entreprises de la branche Hébergement Restauration ont augmenté de 6 % (2 182 au total). Exclusivement en raison de leur forte progression dans la Restauration traditionnelle (+ 26 %, 937 décisions). Ce secteur a subi également une hausse de 16,5 % de ses liquidations judiciaires (573 enregistrées). En revanche, la majorité des autres activités, en premier lieu les Hôtels, mais aussi la Restauration rapide et les Débits de boissons enregistrent un recul de leur sinistralité.

Ce ne sont pas que les comptes qui sont affectés quand un établissement est en grande difficultés financières. Les chefs d'entreprise vivent aussi une épreuve psychologique très marquante, voire dangereuse. Photo : Nara - ,Adobe Stock (généré avec l'aide de l'IA)

Une évolution des défaillances six fois plus forte dans l’HR mais provoquée par un seul secteur

Dans l’ensemble des secteurs privés, l’augmentation des défaillances n’a été que de + 1,3 % lors du deuxième trimestre 2025 avec un taux de liquidations judiciaires descendu à 66,7 %. Un net freinage par rapport au 1er trimestre (+4,4 % et un taux de liquidations de 69,5 %)

Dans la branche Hébergement Restauration également, on note une décélération de l’augmentation des défaillances (+ 6 % contre + 14,5 %). Ainsi qu’une diminution du taux de liquidations judiciaires (63,8 % vs 66,1%).

Ce ralentissement relatif ne masquera pas son gros point noir : la Restauration traditionnelle. 43 % des défaillances actées par les Juges dans l’HR concernent ces établissements (code APE 5610 A).

Alors que le nombre de défaillances se stabilise ou  baisse dans une majorité de secteurs d’activité, comme le Commerce, la Construction ou  l’Immobilier, le secteur de la Restauration à table (renommé Restauration traditionnelle par Altares)  ne sort pas du rouge. Au contraire, c’est près de  21 % de défaillances supplémentaires qui ont été enregistrées par les Tribunaux. C’est aussi le cas, dans des proportions encore plus sévères, de la Santé (+ 31 %) et du Culturel (+ 28 %).

Dix trimestres consécutifs dans le Rouge ! 

Pour le dixième trimestre consécutif, à l’exception d’une légère amélioration au 2 ème trimestre 2024 (recul de 3,6 %, 777 défaillances), la Restauration tradi voit ses défaillances se multiplier. Avec 937 décisions de tribunal enregistrées, le secteur établit un triste record, celui du plus gros volume de défaillances enregistrées sur un deuxième trimestre. Un volume qui s’approche même du plafond historique des 1022 défaillances constatées au 1er trimestre de l’année 2024.

En cumul depuis le deuxième trimestre 2019, ce sont ainsi 17 538 défauts qui ont été prononcés dans ce secteur. Ce qui pose la question d’une fragilité systémique du secteur dont il faudrait rechercher les causes. Au point d’ailleurs que son parc d’établissements recule depuis 2021, en repassant sous le seuil des 70 000 établissements.

 Du mieux dans les Hôtels et la Rapide, du pire pour les Résidences de Tourisme et les Villages Vacances 

On constate, en revanche, une nette amélioration pour la quasi totalité des autres secteurs. En premier lieu dans l’Hébergement, avec un recul de près de 20 % du nombre de défauts prononcés (après une augmentation de 8,2 % au 1er trimestre 2024).

Une embellie qui provient des campings, où le nombre de défauts a diminué de 50 % (14 prononcés) après avoir augmenté de 133 % au 2 ème trimestre 2024 par rapport au même trimestre de 2023. Et des hôtels également, qui enregistrent un recul de 30 % (90 défauts prononcés) après une hausse de 33 %.

En revanche, le secteur des résidences de tourisme et des villages vacances (APE 5520Z) fait à face à un bond en avant de ses défaillances (+62,5 %).  Mais elles n’impliquent que 26 entreprises.

La Restauration rapide, également, a mis fin à une hémorragie de sinistres et à une série de treize trimestres consécutifs dans le rouge. La baisse, toutefois, n’est que de 3,4 %. Elle reste donc à confirmer dans les prochains mois.

Sauv. : procédures de sauvergardes
RJ : redressements judiciaires
LJ : liquidations judiciaires
Lecture :  Au 2 ème trimestre 2025, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 6 % dans la branche par rapport au même trimestre 2024.  Elles sont en baisse de 19,7 % dans l’Hébergement et de 11, 1 %. Elles ont augmenté de 20,6 % dans  la Restauration traditionnelle et baissé de 3,4 % dans la Restauration rapide.
Source du tableau : Altares – retraitement HR-infos
Erratum : dans la colonne Evolutions, il s’agit de l’évolution 2025 T2/2024 T2, et non de l’évolution 2023 T2/2023

Net recul des liquidations dans l’Hébergement sauf… 

Après quatre trimestres consécutifs de hausse, le nombre de liquidations judiciaires d’hôtels a très nettement diminué au cours du 2 ème trimestre 2025  : 26 jugements au total, contre 43 au 2ème trimestre 2024 (soit -40 %).  C’est l’un des trois chiffres les plus bas observés ces 24 derniers trimestres. Avec un point haut de 56 liquidations prononcées au 1er trimestre 2019. Et un point bas de 20 jugements au 2ème trimestre 2021 (non représentatif, du exclusivement à la situation sanitaire et au gel partiel des jugements).

Dans les campings, les liquidations judiciaires restent structurellement rarissimes. Et elles sont même tombées à 2 jugements au cours du dernier trimestre contre 12 (point haut dans ce secteur), lors du même trimestre 2024.

Evolution plus préoccupante en revanche, le bond de 80 % des liquidations dans le secteur des résidences de tourisme et des villages vacances. Elles concernent de fait 20 entreprises sans que l’on sache la proportion respective de villages et de vacances.
Sur les 12 derniers mois, 52 entreprises de ce secteur (APE 5520 Z) ont été liquidées, soit environ 1,7 % du parc  de 3105 entreprises classées.

Côté Restauration, Traiteurs et Débits de boissons inclus, tous les signaux seraient repassés au vert si la Restauration traditionnelle avait accompagné la tendance à une diminution du nombre de liquidations judiciaires. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Les liquidations se multiplient dans la Restauration à table 

Pour le deuxième trimestre consécutif, le premier secteur de la Restauration Hors Domicile accuse une augmentation du nombre de ses liquidations (+16,5 %), avec 573 jugements prononcés. L’accalmie observée au 1er semestre 2024, avec un recul de -5,4 % puis de 14,1 %,  n’aura donc pas durée.

Au cours des 4 derniers trimestres, les Tribunaux de Commerce ont prononcé 2 361 liquidations judicaires dans cette activité (APE 5610 A). Plus de 3 % du parc (environ 69 000 entreprises) auraient ainsi été liquidés. Et depuis le 1er trimestre 2019, les Tribunaux ont accumulé 11 775 ouvertures de liquidations judiciaires directes. Le taux de liquidations passe à 17 %.

Heureusement, dans le même temps, des entreprises enregistrées sous ce code APE ont été créées. Mais quelques milliers tout au plus : 6 614 en 2017. Peut-être moins aujourd’hui. Il n’est donc pas acquis que les créations compensent, comme cela était encore le cas dans un passé récent, les disparitions…

La Restauration rapide se redresse 

Des nouvelles plus encourageantes de la Restauration rapide. Elle voit ses jugements de liquidations légèrement diminuer (-3,5 %, 552 jugements). Une première depuis le 1er trimestre 2022. Sans que l’on puisse encore avancer une inversion de tendances.

Sur les 12 derniers mois, 1 845 fast foods ont ainsi été liquidés. C’est plus de 4 % de leur parc. Mais dans la même durée, il s’en est créé plus de 18 000…!

Sauv. : procédures de sauvergardes
RJ : redressements judiciaires
LJ : liquidations judiciaires
Lecture :  Au 2 ème trimestre 2025, les liquidations d’entreprises ont reculé de 28 % dans l’Hébergement par rapport au même trimestre 2024.  Elles sont en baisse de 19,7 % dans l’Hébergement et de 11, 1 %. Elles ont augmenté de 20,6 % dans  la Restauration traditionnelle et baissé de 3,4 % dans la Restauration rapide.
Source du tableau : Altares – retraitement HR-infos

Panorama sectoriel trimestriel des défaillances en cumul

Les défaillances, dans ce tableau, incluent, sans les détailler, les procédures de sauvegarde, les mises en redressement et les liquidations judiciares

Sauv. : procédures de sauvergardes
RJ : redressements judiciaires
LJ : liquidations judiciaires
Lecture :  Au 2 ème trimestre 2025, les liquidations d’entreprises ont reculé de 28 % dans l’Hébergement par rapport au même trimestre 2024.  Elles sont en baisse de 19,7 % dans l’Hébergement et de 11, 1 %. Elles ont augmenté de 20,6 % dans  la Restauration traditionnelle et baissé de 3,4 % dans la Restauration rapide.
Source du tableau : Altares – retraitement HR-infos

Des données réputées fiables et exhaustives provenant des sources judiciaires

Altares comptabilise l’ensemble des entités légales disposant d’un numéro Siren. A savoir entreprises individuelles, professions libérales, sociétés et associations. Elle comptabilise également celles ayant fait l’objet d’un jugement d’ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de Commerce ou de Grande Instance.

Altares collecte par ailleurs l’ensemble des jugements auprès des greffes de ces Tribunaux. L’entreprise est également licenciée officiel du B.O.D.A.C.C

A lire dans la même rubrique

Ce ne sont pas que les comptes qui sont affectés quand un établissement est en grande difficultés financières. Les chefs d'entreprise vivent aussi une épreuve psychologique très marquante, voire dangereuse. Photo : Nara - ,Adobe Stock (généré avec l'aide de l'IA)