La présidente du Syndicat national de la restauration collective (SNRC), Isabelle Aprile, vient d'être élue Présidente du Groupement des professions de services (GPS) pour une durée de 4 ans. Elle succède à Damien Verdier, ancien dirigeant du groupe Sodexo, où elle-même exerce aujourd'hui. Madame April compte porter avec force, la voix de l'Economie des Services, celle des entreprises de la restauration collective notamment, auprès des pouvoirs publics et au sein des instances de gouvernance du Medef, dont elle intègre le conseil exécutif et le bureau en tant que membre invité.
Par ce nouveau mandat, Isabelle Aprile prolonge son engagement au service du modèle de la restauration collective (gérée par des entreprises privées), et plus largement de celui de l’économie des services, dont les compétences et le poids économique sont importants.
Isabelle Aprile est par ailleurs présidente du Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC, 51 adhérents dont les majors Compass, Elior, Sodexo…). Elle est directrice impact et affaires publiques de Sodexo France. Elle préside également l’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire la Passerelle, filiale du groupe Sodexo.
Ce que pèse l’Economie Des Services
L’Économie des Services, tous ses secteurs d’activité confondus, représente 47% du PIB français, plus de 9,6 millions d’emplois salariés et 65 % des créations nettes d’emplois salariés privés (+ 1,1 million d’emplois salariés depuis 2017).
A propos du GPS
Créé en 2003, le Groupement des Professions de Services (GPS) réunit, représente et défend les intérêts des entreprises et des métiers des services auprès des pouvoirs publics et des décideurs économiques.
Ce syndicat rassemble, aux côtés des entreprises de la restauration collective, des fédérations et des entreprises opérant dans les services aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités .
Le champ de leurs secteurs d’activité est très vaste : sécurité privée, communication, publicité, conseil, ingénierie informatique et numérique, propreté, restauration, hôtellerie, tourisme, services à la personne, animation commerciale, recrutement et intérim, transport et logistique, gestion de l’eau, gestion des déchets, maintenance, efficacité énergétique, infogérance, secrétariat, relation client, évènementiel, délégation de services publics, Ehpad, hospitalisation à domicile, facility management…
(d’après communiqué de presse)
Isabelle Aprile
« L’Économie des services est vitale pour notre pays et notre capacité à faire société. Notre engagement est clair : mieux faire connaître et reconnaître la place de nos métiers dans l’économie, notre valeur ajoutée sociétale, notre impact territorial.
Notre ambition est d’oeuvrer à la reconnaissance des compétences des plus de 9,6 millions de femmes et hommes qui font vivre l’économie des services, de renforcer la fierté et l’attractivité de nos métiers.Notre action collective au sein du Groupement des Professions de Services aura pour boussole la volonté de rassembler les parties prenantes autour de ces défis majeurs pour l’Économie des services. »


