Grâce à cette transaction, Hyatt créera un nouveau pôle dédié au lifestyle, segment dont il avait déjà quintuplé le nombre de chambres depuis 2017. Le portefeuille acquis comprend des contrats de management, de franchise et de licence pour 21 hôtels ouverts dans 7 pays avec environ 2 000 chambres. Il compte également plus de 30 projets ayant fait l'objet d'un accord signé ou d'une lettre d'intention. Hyatt paiera un prix d'achat de base de 150 millions de dollars, et jusqu'à 185 millions de dollars supplémentaires à mesure que d'autres propriétés entreront dans le portefeuille.
Hyatt considère que cette opération renforce sa position de leader dans le domaine du lifestyle. Un leadership provenant à la fois de sa croissance organique et d’une série d’acquisitions qui ont quintuplé le nombre de chambres lifestyle dans son portefeuille entre 2017 et 2023.
Grâce à cette transaction, finalisée dans le courant de l’année, Hyatt créera un nouveau groupe dédié au lifestyle, dont le siège sera situé à New York. Dirigé par Amar Lalvani, président exécutif de Standard International, le groupe lifestyle s’appuiera sur l’infrastructure opérationnelle et de fidélisation de Hyatt, tout en assumant un leadership distinct dans des fonctions clés telles que la création d’expériences, la conception, le marketing, la programmation, les relations publiques, la restauration, la vie nocturne et les divertissements. Le nouveau groupe lifestyle sera composé de l’équipe de Standard International ainsi que de collègues de Hyatt..
L’acquisition prévue poursuivra l’évolution de Hyatt vers une société axée sur la marque et l’expérience. Le portefeuille acquis sera entièrement dépourvu d’actifs et comprend des contrats de management, de franchise et de licence pour 21 hôtels ouverts avec environ 2 000 chambres. Y compris The Standard à Londres, The Standard, High Line à New York, The Standard à Bangkok Mahanakhon et des hôtels boutiques tels que l’Hotel Saint Cecilia à Austin, Texas et l’Hotel San Cristóbal en Basse Californie, au Mexique.
Après la clôture de la transaction, Hyatt prévoit d’intégrer ces hôtels dans World of Hyatt, mettant ainsi ce portefeuille à la disposition des 48 millions de membres du programme de fidélité.
À la suite de la clôture, la vente viendra couronner un investissement réussi pour Sansiri PLC, qui a acquis une position majoritaire dans Standard International en 2017 et a facilité l’expansion internationale de l’entreprise. Sansiri continuera de posséder plusieurs propriétés qui seront gérées ou franchisées sous les marques acquises.
Outre les marques The Standard et Bunkhouse Hotels, le portefeuille de marques de Standard International comprend Peri Hotels et ses deux derniers ajouts, The StandardX, qui a été lancé ce mois-ci à Melbourne, en Australie, et The Manner, qui sera lancé le mois prochain à Soho, à New York, à temps pour la Fashion Week de New York.
Au-delà de ses marques hôtelières, le portefeuille comprend des concepts de restauration et de vie nocturne de classe mondiale, tels que The Boom Boom Room, The Standard Grill, The Standard Biergarten, Café Standard, Lido Bayside Grill, Jo’s Coffee, ainsi que des lieux emblématiques sur les rooftops, comme Le Bain, Decimo, Sweeties, UP, Ojo et Sky Beach.
L’acquisition comprend plus de 30 projets ayant fait l’objet d’un accord signé ou d’une lettre d’intention, y compris de nouveaux établissements dont l’ouverture est prévue au cours des 12 prochains mois : The Standard à Pattaya Na Jomtien, The StandardX à Bangkok Phra Arthit, ainsi que les hôtels Bunkhouse Saint Augustine et Hotel Daphne.
Standard International a également développé une solide activité résidentielle avec les Standard Residences en cours de développement à Miami, Lisbonne, Phuket, Hua Hin et Mexico, ainsi que les Bunkhouse Residences achevées à l’hôtel Saint Cecilia à Austin.
(d’après communiqué de presse Hyatt Hotels Corporation)
Mark Hoplamazian, PDG de Hyatt
« L’équipe de Standard International a créé un portefeuille unique et primé de marques et d’établissements qui bouleversent le statu quo et attirent depuis 25 ans un public fidèle parmi les clients les plus exigeants en matière de lifestyle. Ces établissements sont véritablement dans l’air du temps, créant des destinations à part entière avec une programmation et des événements célèbres qui font parler d’eux, comme l’afterparty du Met Gala.
Nous sommes ravis d’accueillir les établissements et l’équipe de Standard International au sein de la famille Hyatt, dans le cadre du groupe lifestyle nouvellement créé, et de tirer parti de leur brio, de leur créativité, de leur culture et de leur innovation. »
Amar Lalvani, président exécutif de Standard International
et futur president & directeur de création du pôle lifestyle d’Hyatt
« Nous avons attendu longtemps avant de trouver la bonne entreprise avec laquelle unir nos forces. En choisissant Hyatt, nous profitons d’une puissante infrastructure mondiale et d’une clientèle fidèle.
Je suis très fier que notre équipe ait concrétisé le potentiel que nous avions entrevu avec The Standard et Bunkhouse Hotels. Et je suis honoré que Hyatt apprécie la spécificité de nos marques, de nos établissements et, surtout, de nos collaborateurs. Nous partageons la même vision de l’énorme potentiel qui nous attend. Je m’en voudrais de ne pas exprimer ma gratitude à Hyatt pour avoir pris cette mesure audacieuse et à Sansiri, qui a joué un rôle déterminant dans le soutien de nos efforts. »