Parce que la construction d'une centaine d'hôtels et appart'hotels et les 130 000 chambres prévus ne suffiront pas à héberger le gros million de fans attendus pour la Coupe de monde de football, le Qatar loue également des paquebots, dont le flambant neuf MSC World Europa, capable d'accueillir près de 6 80 passagers dans ses 2626 cabines et suites. Ce navire construit à Saint-Nazaire sera le premier en neuf à utiliser le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), carburant qui lui permettra d'économiser 25 % de C02 par rapport au fuel lourd. En attendant le premier zéro émission d'ici... 2050.
Les caractéristiques principales du MSC World Europa
- Longueur hors tout : 333 mètres
- Largeur max : 47 mètres
- Tirant d’eau : 9,15 mètres
- Tonneau Jauge Brute : 205 700 tonnes
- Vitesse max : 21,8 noeuds
- 40 000 m2 d’espaces publics
- 2 632 cabines réparties en 19 catégories, 60 % avec balcon
- 6 774 passagers
- 13 espaces de restauration dont 6 restaurants de spécialisés 20 bars et lounges
- 7 piscines et 13 bains à remous
- Salle de spectacle de 1150 places
- Coût : 1 milliard d’euros
Le MSC World Europa utilise par ailleurs un prototype de pile à combustible (20 % de ses besoins en électricité à l’arrêt), d’une capacité de 150 kilowatts, une première mondiale pour un navire fonctionnant au GNL selon MSC Croisières. Ses cinq moteurs multi carburants lui permettent de naviguer alternativement au fioul ou au gaz naturel liquéfié (GNL) – le plus propre des combustibles à ce jour.
« Le gaz naturel liquéfié permet de réduire presque en totalité les émissions d’oxyde de soufre », a reconnu Fanny Pointet, de l’ONG Transport et Environnement, jointe par l’AFP. Mais «la promotion du gaz dans le transport maritime, ce n’est pas une bonne idée, parce que sur le plan climatique et de la sécurité énergétique, c’est mauvais », a-t-elle nuancé.
Sauf qu’à ce jour, il n’existe pas d’autres alternatives plus propres et aussi compétitives pour ce type de navires. Les capacités de production en hydrogène vert sont très insuffisantes pour répondre à leurs besoins. fait valoir le constructeur les Chantiers de l’Atlantique. GNL et pile à oxyde solide ont déjà le mérite de supprimer 99% des oxydes de soufre, 85% des oxydes d’azote, 99% des particules fines et environ un quart de CO2. Une transition énergétique donc. En attendant mieux.
Visite virtuelle à bord
L’installation des cuves GNL (reportage France 3)