Cinquante ans après l'ouverture de sa première adresse à Bordeaux-Lac, ibis (Accor) est devenue la première marque d'hôtellerie économique au monde : plus de 2 600 hôtels répartis dans 79 pays, déclinés depuis 2012 en ibis (1 278 hôtels), ibis style (688 hôtels) et ibis budget (638 hôtels). Ibis saisit cette date anniversaire pour souligner dans une campagne de communication mondiale (TV +RS) intitulée « Go get it » l'importance du voyage pour tous, sa promesse de marque, en célébrant les innombrables raisons qui nous conduisent à voyager.
L’enseigne a été créée sur la base de trois promesses fortes : tarif abordable, innovation et fiabilité. ibis a sans doute été la première marque hôtelière en Europe à rendre accessible au plus grand nombre des séjours de qualité dans des chambres confortables.
Depuis 2012 ibis forme une famille : ibis, ibis Styles (axé sur le design) et ibis budget (confort essentiel). Chaque déclinaison a un design, une personnalité et une promesse qui leur est propre. Mais elles partagent des atouts plébiscités par les clients : personnel accueillant, rapport qualité-prix, offre de restauration 24/7, et un excellent sommeil, grâce au SweetBed™ by ibis.
Jean-Yves Minet, directeur général marques Milieu de gamme et Économiques, Accor
« Il y a cinquante ans, la marque ibis démocratisait le voyage en faisant découvrir l’hôtellerie économique au monde entier, offrant aux clients un service convivial, un design soigné, une qualité constante – le tout à un prix abordable.
ibis reste un leader dans le segment économique depuis 50 ans parce que nous savons que les clients profitent pleinement de leurs voyages lorsque nous mettons tout en oeuvre pour leur offrir un excellent séjour. Quelle que soit la raison de leur voyage, ibis est présent partout dans le monde pour inviter ses clients à adopter l’esprit “Go get it” »
Une série de films réalisée par AB/CD/CD, le duo de réalisateurs français primé,
composé de Clément Dozier et Camille Dauteuille
L’enseigne a collaboré avec Saatchi & Saatchi London pour concevoir et créer la campagne mondiale Go get it. La campagne a été tourné à l’ibis London Sutton Point. Les films présentent des apparitions des Heartists® ibis Michael Brandy de l’ibis London Sutton Point et Zoltan Fuzesy de l’ibis Styles Edinburgh St Andrew Square.
La campagne a été lancée sur les réseaux sociaux et les chaînes TV du monde entier, à travers sept récits de voyage qui donnent le sourire et reflètent l’esprit animant les adresses ibis au quotidien.
25 petits films de différents formats et différentes langues
Et les extraits de la (superbe) chanson qui les accompagne ? Awake, signée du groupe américain Electric Guest.
Karelle Lamouche, directrice générale commercial, division Premium, Milieu de gamme et Économique, Accor
« ibis est l’une des marques hôtelières les plus connues au monde, et elle continue de croître rapidement pour répondre aux besoins des voyageurs du monde entier, ayant accueilli près de 72 millions de séjours l’année dernière.
Le voyage est devenu l’expérience « non essentielle » la plus essentielle aujourd’hui, et notre dernière étude mondiale sur les intentions de voyage avec ibis montre qu’un répondant sur trois prévoit de voyager davantage en 2025 qu’ils ne l’ont fait cette année.
Partout dans le monde, notamment dans les régions en forte croissance comme l’Asie, nous assistons à une augmentation de la population de voyageurs. Chez ibis, nous sommes parfaitement positionnés pour répondre aux besoins en constante évolution de cette nouvelle génération de voyageurs. »
Quelles sont les intentions et les influences qui motivent les voyages
Ces données ibis proviennent de 9 000 consommateurs dans 8 marchés clés à travers le monde – Royaume-Uni, USA, Brésil, France, Allemagne, Inde, Australie et Chine – révèlent les intentions de voyage qui motivent les déplacements.
Top 5 des sources d’inspiration pour choisir une destination
- 45 % > Famille et amis
- 31 % > Intérêts personnels et passe-temps
- 25 % > Sites web/blogs de voyage
- 20 % > YouTube
- 20 % > Nourriture et cuisine
Voyage et médias sociaux
- 25 % des voyageurs affirment qu’ils réserveraient « uniquement des vacances vues sur les médias sociaux » – ce chiffre monte à 39 % pour la génération Y/Z
- Parmi ceux qui ont voyagé vers une destination après l’avoir vue par l’intermédiaire d’un influenceur ou des médias sociaux, 28 % ont trouvé l’expérience meilleure que prévu – ce chiffre passe à 44 % pour la génération Y/Z
Les trois aspects principaux qui influencent le choix des destinations par les voyageurs
- Coût > 44 %
- Les environs (plage, désert, montagnes…) > 42 %
- Météo > 33 % (priorisée à 42 % chez les Britanniques)
Comportement d’intention de voyage
- 72 % des voyageurs disent qu’ils préféreraient séjourner dans un hôtel plus abordable et remplir leurs journées et soirées d’activités amusantes
- 58 % des répondants affirment que « les expériences sont meilleures que les objets »
- 57 % sont d’accord pour dire qu’il est important pour eux de vivre de nouvelles choses lorsqu’ils voyagent
- 34 % des voyageurs en 2025 ont l’intention de voyager pour des événements ou des expériences spécifiques, comme des concerts, de l’art, du design, des foires culturelles, des festivals de musique, des événements culturels, des événements sportifs