Le nouveau conseil d’administration de l’Afa
Créée en mai 2014, l’AFA a pour vocation de représenter les franchisés et managés des hôtels de chaque marque du groupe AccorHotels.
Au 31 décembre 2017, l’Afa représente 325 adhérents propriétaires franchisés et managés de 875 hôtels sous enseigne AccorHotels ((hotelF1, ibis budget, ibis, ibis Styles, Mercure, Novotel, Novotel Suites, MGallery, Pullman).
AccorHotels compte, à la même date, 1 109 hôtels franchisés qui représentent 74 % du parc hôtelier du groupe en France. Ces hôtels réalisent près de 2 milliard d’euros.
L’Association des Franchisés Accor a pour principale mission de permettre aux propriétaires franchisés d’être mieux organisés et rassemblés dans une démarche unitaire de dialogue et d’échanges, aux côtés de leur partenaire historique AccorHotels, axée autour de la défense d’intérêts communs, à commencer par le groupe AccorHotels et ses marques.
Frédéric Brouillard et Gwenaël Le Houerou sont de purs produits Accor. Avant de devenir propriétaires d’établissements sous franchise du groupe, le premier avait notamment dirigé des Novotel et Sofitel tandis que le second fut directeur général Novotel et Suite Novotel France.