La page d’accueil du site Choice Hotels et de ses marques Ascend, Clarion, Quality, Comfort
Le parc hôtelier de Choice aujourd’hui France : 97 établissements 6 251 chambres
- Comfort : 68 établissements 3 873 chambres
- Quality : 24 établissements 2 068 chambres
- Clarion : 4 établissements 264 chambres
- Ascend (4 et 5 étoiles) : 1 établissement 46 chambres
Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels Europe de l’Ouest, se veut optimiste pour le secteur hôtelier mais pointe une mutation qui interpelle les hôteliers
« Il est maintenant temps pour l’hôtellerie dite traditionnelle de s’ouvrir à tous, de devenir plus « branchée » pour être une option possible pour les jeunes, les familles et les tribus.
Mais pour cela, le mode de communication, les prestations et les services doivent totalement changer tout au long du parcours client : avant la réservation, en étant présent lors de la phase de rêve et de planification, pendant le séjour en adaptant son accueil et ses services au profil du client et bien entendu après, en relayant les expériences et en multipliant les opportunités de contact, notamment au travers des réseaux sociaux.
La plus grande difficulté dans cette mutation va être de trouver le juste équilibre. En effet, il va falloir d’abord, allier le digital et l’humain car ce n’est pas ce dernier qui doit s’effacer devant le premier mais plutôt le digital qui va redonner encore plus de place et de valeur à la relation humaine »
Le Comfort Figeac, un projet important pour le développement économique et touristique de Figeac
Bien placé à l’entrée de la ville, avec des circulations routières proches et importantes, le Comfort Figeac dispose de 42 chambres de 18 m2, toutes avec terrasses. L’établissement, conçu avec l’architecte figeacois Daniel Gobert, comprend une salle de séminaire, un restaurant de 186 couverts, une piscine et une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’un parking de 40 places.
Le Comfort Figeac a été créé par Mohamed Habib qui tenait auparavant avec son épouse Naïma un café-brasserie réputé dans le centre de Figeac. Monsieur Habib a pris le risque entrepreneurial de reprendre une veille affaire, le restaurant Le Drauzou, fermé à la suite du décès de son propriétaire exploitant Jean-Michel Roques.
Une construction neuve a finalement été préférée à une réhabilitation de l’existant, qui s’avérait complexe et coûteux. Le chantier a duré 9 mois et demi, un record en la matière, entièrement réalisé par des entreprises locales.
«Notre ville a beaucoup d’atouts touristiques, mais si on n’a pas de structures pour accueillir toutes ces personnes qui viennent à Figeac, cela ne sert à rien. La capacité hôtelière de notre ville est en train de vieillir doucement. C’est un atout supplémentaire pour Figeac. Longue vie au Drauzou» déclarait André Mellinger, maire de Figeac, lors de l’inauguration de l’établissement le 9 juin 2017, avant de tendre le micro à Martin Malvy, Président du Grand Figeac : «Je salue son courage d’avoir quitté la Place Vival pour s’expatrier à la sortie de la ville, mais il a eu le nez creux de se saisir de cet emplacement. Il passe aujourd’hui à ce rond-point environ 19 000 véhicules par jour, alors si Momo n’est pas capable d’en arrêter 40 ! À mon avis, c’est gagné d’avance. Nous avons à peu près 700 chambres d’hôtel sur le Grand Figeac alors que le Grand Cahors en compte 1 500 et Cauvaldor 2 500. C’était un besoin pour l’économie touristique de notre communauté qui reçoit plus de 250 000 visiteurs par an.» (source : La Dépêche du Midi)