Le périmètre d’AccorInvest
Avec près de 30 000 collaborateurs, et présent dans 27 pays, AccorInvest dispose d’un parc immobilier de 891 hôtels. Ces établissements sont essentiellement implantés en Europe, sur les segments économique et milieu de gamme.
324 hôtels sont détenus en pleine propriété, 567 sont exploités au travers de contrats de location, à loyers fixes et variables.
Le périmètre final d’AccorInvest est plus resserré que celui annoncé en juin 2017 lors de la filialisation d’HotelInvest. AccorHotels faisait alors état de 960 hôtels en propriété et location, soit plus de 130 000 chambres, pour une valeur d’actifs brute s’établissant à 6,6 milliards d’euros.
Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels
« Ces accords constituent une étape clé pour le Groupe. Après la filialisation d’AccorInvest l’été dernier, nous réunissons un tour de table composé d’investisseurs de premier plan, sur la base d’une valorisation qui reflète pleinement le leadership mondial et la qualité des actifs d’AccorInvest. Nous
inscrivons également la relation entre AccorHotels et AccorInvest dans la durée.
Ces éléments étaient essentiels pour faire de cette opération un succès pour tous : collaborateurs, partenaires et actionnaires actuels et futurs des deux entités. L’entrée de ces nouveaux investisseurs et la déconsolidation d’AccorInvest vont permettre à AccorHotels de disposer de marges de manoeuvre importantes pour poursuivre sa stratégie offensive de croissance et d’innovation et créer de la valeur pour ses actionnaires.
De son côté, AccorInvest va bénéficier du soutien de nouveaux actionnaires puissants et d’une structure financière renforcée pour dérouler sa feuille de route et poursuivre une consolidation dynamique de son portefeuille d’actifs.»