Fairmont, Raffles et Swissôtel renforcent le portefeuille luxe d'AccorHotels

La dernière phase dans la reprise de FHRI est achevée. Suite au vote de ses actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, AccorHotels a annoncé le rachat définitif de FRHI Hotels & Resorts (FRHI) et de ses trois marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel.

Avec cette acquisition, AccorHotels rééquilibre son portefeuille de marques et devient l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie de luxe. Il se renforce également en Amérique du Nord sur un segment de marché très prégnant dans la région.

FRHi regroupe 155 hôtels et resorts, dont 40 en développement, réparties dans 33 pays, avec une majorité d’adresses aux Etats-Unis et au Canada. Des hôtels iconiques rejoignent le réseau mondial de AccorHotels. En particulier des établissements légendaires situés dans des villes stratégiques à travers le monde : Le Savoy à Londres, Raffles Singapore, Fairmont San Francisco, Le Plaza à New York, Fairmont Le Château Frontenac à Québec, ou encore Le Royal Monceau – Raffles Paris.

Début décembre 2015, le groupe hôtelier avait annoncé l’acquisition de la chaîne hôtelière canadienne. Montant de l’opération : 2,4 milliards d’euros, financée en grande partie par une augmentation de capital souscrite par les fonds QIA (Quatar) et KHC (Arabie Saoudite). Ces deux fonds qui détenaient la majorité du capital de FRHI, deviennent donc cette fois actionnaires du groupe français avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital.

Le 26 avril, AccorHotels annonçait avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités de la concurrence pour finaliser son projet de rachat de Fairmont Raffles Hotels International (FRHI).

L’opération modifie significativement son actionnariat. Les fonds Colony et Eurazeo, entrés au capital en 2005 et 2008, descendent à 9,2% (contre 11,08%). Le chinois Jin Jiang, arrivé début 2016, revient à 12,6% (contre 15,06%). Le fonds qatari détient 10,4% et le fonds saoudien 5,8%. Le reste du capital (62%) est flottant.

« L’acquisition de ces trois marques emblématiques de l’hôtellerie de luxe représente une étape historique pour AccorHotels et nous offre de formidables perspectives de croissance, un rayonnement international inégalé, pour une création de valeur sur le long terme » déclare Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels.

« Nous restons déterminés à offrir des services d’exception à nos clients, tout en conservant l’ambition d’apporter d’excellents retours sur investissement pour nos actionnaires et nos propriétaires d’hôtels », ajoute Sébastien Bazin. « Les synergies opérationnelles entre FRHI et AccorHotels (NDLR : estimé à 65 millions d’euros), représentent un levier stratégique pour accélérer le développement de nos marques de luxe et nous permettent de proposer un choix élargi d’hôtels et de destinations. »

« En combinant le savoir-faire de FRHI en termes d’exploitation et commercialisation d’hôtels de luxe, aux forces de AccorHotels à travers sa plateforme d’exploitation, son programme de fidélité Le Club AccorHotels et son expertise dans le digital », le groupe considère » »renforcer son potentiel de développement et de rentabilité sur l’ensemble de ses segments. »

« 

La dernière phase dans la reprise de FHRI est achevée. Suite au vote de ses actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, AccorHotels a annoncé le rachat définitif de FRHI Hotels & Resorts (FRHI) et de ses trois marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel.

Avec cette acquisition, AccorHotels rééquilibre son portefeuille de marques et devient l'un des leaders mondiaux de l’hôtellerie de luxe. Il se renforce également en Amérique du Nord sur un segment de marché très prégnant dans la région.

FRHi regroupe 155 hôtels et resorts, dont 40 en développement, réparties dans 33 pays, avec une majorité d’adresses aux Etats-Unis et au Canada. Des hôtels iconiques rejoignent le réseau mondial de AccorHotels. En particulier des établissements légendaires situés dans des villes stratégiques à travers le monde : Le Savoy à Londres, Raffles Singapore, Fairmont San Francisco, Le Plaza à New York, Fairmont Le Château Frontenac à Québec, ou encore Le Royal Monceau - Raffles Paris.

Début décembre 2015, le groupe hôtelier avait annoncé l'acquisition de la chaîne hôtelière canadienne. Montant de l'opération : 2,4 milliards d'euros, financée en grande partie par une augmentation de capital souscrite par les fonds QIA (Quatar) et KHC (Arabie Saoudite). Ces deux fonds qui détenaient la majorité du capital de FRHI, deviennent donc cette fois actionnaires du groupe français avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital.

Le 26 avril, AccorHotels annonçait avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités de la concurrence pour finaliser son projet de rachat de Fairmont Raffles Hotels International (FRHI).

L'opération modifie significativement son actionnariat. Les fonds Colony et Eurazeo, entrés au capital en 2005 et 2008, descendent à 9,2% (contre 11,08%). Le chinois Jin Jiang, arrivé début 2016, revient à 12,6% (contre 15,06%). Le fonds qatari détient 10,4% et le fonds saoudien 5,8%. Le reste du capital (62%) est flottant.

« L’acquisition de ces trois marques emblématiques de l’hôtellerie de luxe représente une étape historique pour AccorHotels et nous offre de formidables perspectives de croissance, un rayonnement international inégalé, pour une création de valeur sur le long terme » déclare Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels.

« Nous restons déterminés à offrir des services d’exception à nos clients, tout en conservant l’ambition d’apporter d’excellents retours sur investissement pour nos actionnaires et nos propriétaires d’hôtels », ajoute Sébastien Bazin. « Les synergies opérationnelles entre FRHI et AccorHotels (NDLR : estimé à 65 millions d'euros), représentent un levier stratégique pour accélérer le développement de nos marques de luxe et nous permettent de proposer un choix élargi d’hôtels et de destinations. »

"En combinant le savoir-faire de FRHI en termes d’exploitation et commercialisation d’hôtels de luxe, aux forces de AccorHotels à travers sa plateforme d’exploitation, son programme de fidélité Le Club AccorHotels et son expertise dans le digital", le groupe considère""renforcer son potentiel de développement et de rentabilité sur l’ensemble de ses segments."

"
chriscahillChris Cahill à la tête de la nouvelle structure Luxe

Chris Cahill rejoint AccorHotels en tant que Directeur Général Marques Luxe, membre du Comité Exécutif. Dans cette fonction nouvellement créée, il aura pour mission de piloter le processus d’intégration de FRHI et supervisera au plan mondial la stratégie et l’exploitation des hôtels luxe et haut de gamme de AccorHotels. Cette nouvelle structure comprendra les marques Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, So Sofitel, Sofitel, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel.
Professionnel de l’hôtellerie chevronné, Chris Cahill a mené à bien de nombreux processus d’intégration. Il a une bonne connaissance de la gestion multimarques et s’appuie sur une solide expérience dans le luxe, que ce soit dans l’exploitation, la commercialisation ou encore le marketing.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur hôtelier, dont 19 ans chez FRHI et ses sociétés précédentes, Chris est idéalement placé pour superviser l’intégration de Fairmont, Raffles et Swissôtel au sein du portefeuille de marques de AccorHotels, et assurer ainsi leur développement. Il occupait récemment le poste de Vice-président exécutif des Opérations mondiales de Las Vegas Sands Corp.

Les 19 marques d’AccorHotels aujourd’hui

marques accor
 
Le groupe AccorHotels offre plus de 4 000 hôtels, resorts et résidences, dont 500 sur le segment Luxe, mais aussi plus de 2 500 résidences privées d’exception dans le monde entier. Avec sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays.
Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique