Exit La Fourchette mais aussi exit Bookatable, Restorando, ElTenedor... Place à TheFork ! Propriétaire depuis 2014 de La Fourchette (rachetée environ 150 millions d'euros au fonds Otium Capital), TripAdvisor a décidé de faire de la marque TheFork (la fourchette en anglais...) la marque mondiale et unique de ses plateformes de réservation de restaurants en ligne.
Cette activité, aujourd’hui contrôlée par le groupe américain, a été créée à l’origine par La Fourchette, fondée en 2007 par le trio Bertrand Jelensperger (toujours patron de ce pôle chez TripAdvisor), Patrick Dalsace et Denis Fayolle.
A partir de 2014, La Fourchette, déjà présent en Espagne, va fortement internationaliser ses activités par une série d’acquisitions rendues possible par les moyens financiers de TripAdvisor. Rachat de Restopolis en Italie, de Best Tables au Portugal et au Brésil, de Dimmi en Australie, de Iens aux Pays-Bas.
Ses emplettes se poursuivent en 2019. D’abord avec l’acquisition de Restorando,implanté dans 7 pays d’Amérique du Sud. Et en fin d’année, celle de « Bookatable » (racheté à Michelin), présent au Royaume-Uni, en Allemagne, Autriche, Finlande et Norvège.
Une marque unique mondiale créée ex nihilo progressivement substituée
TheFork avait déjà progressivement remplacé d’autres marques nationales. Fin 2019, dans la communication du groupe, LaFourchette devenait LaFourchette by TheFork, signe avant-coureur d’un « renaming » imminent. Renaming intervenu donc début 2020.
Les dirigeants du groupe ont estimé indispensable de disposer d’une « marque forte et unique »sur tous ces marchés. C’est à leurs yeux chose faite avec cette marque anglo-saxonne, TheFork a TripAdvisor company. Restera toutefois à installer et développer la notoriété et l’image de cette marque TheFork auprès des consommateurs.
TheFork est aujourd’hui présent dans 22 pays, compte plus de 80 000 restaurants clients. Ses plateformes accumulent 30 millions de visiteurs mensuels.
Dans de nombreux secteurs d’activité, hormis le luxe ou les produits de beauté, le leadership d’une marque française n’est plus une condition suffisante pour lui conserver son identité linguistique, dès lors qu’elle passe sous le contrôle d’un groupe étranger ou qu’elle s’internationalise. Ce fut le cas avec Allo Resto devenu Just Eat, vente-privée.com transformée en Veepee ou encore covoiturage.fr devenu BlaBlaCar.
Bertrand Jelensperger, senior vice-Président de Tripadvisor Restaurants
et co-fondateur de TheFork
« Le changement du nom de LaFourchette en TheFork est la suite logique de l’évolution de notre marque. En 2019 nous avons intégré 10 nouveaux pays, cette forte croissance internationale nécessite d’uniformiser la marque sur tous nos territoires.
La marque unique TheFork, facilement prononçable et intelligible pour tous, permet au consommateur de mieux nous identifier partout dans le monde, et d’être son compagnon de voyage en proposant une offre internationale de plus de 80 000 restaurants et la possibilité de réserver facilement où que l’on se trouve.
Elle offre aussi aux restaurateurs l’opportunité d’accroître leur trafic et leurs réservations en étant visibles auprès d’une clientèle internationale, une audience puissante de plus de 29 millions de visiteurs par mois. »