EquipHotel, salon BtoB de référence pour les hôteliers et restaurateurs, marquait son retour du 6 au 10 novembre 2022 après l'annulation de son édition 2020. Parmi les temps forts du salon qui alignait 1 200 exposants, les Innovation Awards, qui mettaient à l’honneur les innovations les plus marquantes du secteur aux yeux du public et du jury. Ses membres, présidé par Olivier Bon, cofondateur et président de l’Experimental Group - avaient présélectionné 24 projets sensibles à l’environnement, à la relation humaine, au bien-être au travail, à la satisfaction des clients.
Le public a pu également voter en ligne du 1er au 8 novembre. Leur vote a compté pour 30% du vote global. Les 70% restants représentant la note du jury d’experts.
Les 9 lauréats se sont répartis entre 4 catégories et huit sous-catégories, complétées par « coup de cœur ». Le jury a dévoilés les vainqueurs le 9 novembre lors d’une cérémonie de remise de prix sur la grande scène du salon, animée par Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique et en présence du jury.
Composition du jury : Bruno Borrione (PDG, Bruno Borrione SARL), Marie Christine Dorner (directrice créative, Dorner Design), Matthieu Evrard (président, Hôtels Très Particuliers), Ana Moussinet (directrice de projet, Ana Moussinet Interior Design), Julia Rouzaud (directrice créative, Goodmoods), Sylvestre Wahid (chef étoilé).
Les neuf lauréats des Innovation Awards EquipHotel 2022
COUP DE COEUR
DOUCHE CYCLIQUE – Ilya
Ilya est une jeune entreprise innovante toulousaine agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui développe et distribue des produits permettant de réduire la consommation en eau et en énergie dans la douche.
Cette douche cyclique est dotée d’un système de recirculation de l’eau qui permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau et d’énergie comparé à une douche traditionnelle.
Lors de l’activation du système de recyclage, le système vient prélever 5 à 10 litres sur le réseau d’eau. Ces quelques litres correspondent au volume nécessaire pour remplir le système et garantir le fonctionnement en circuit fermé dans les différents sous-systèmes de la douche cyclique.
Une pompe permet de récupérer l’eau et la faire cycler. L’eau passe à travers un réchauffeur qui permet de garder une température confortable pour l’utilisateur.
Dans sa version avec filtre, l’eau traverse un filtre mécanique qui retire les impuretés et une lampe UV qui détruit les micro-organismes;
DANS LA CATÉGORIE FOODSERVICE
Expérience client
ECOGRES – Costa Nova
Costa Nova crée des collections de table en grès fin, alliant qualité et design à la meilleure tradition européenne de fabrication de la céramique. Les produits en grès Costa Nova sont innovants et durables, fabriqués à partir des meilleures ressources naturelles du Portugal. Ecogres, la gamme de vaisselle et plats 100% écologique en pâte de céramique est produite à partir de matériaux recyclés.
Bien-être au travail
RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR SUR GROUPES FROIDS – Ridel Energy
Les équipements Ridel-Energy permettent de récupérer les chaleurs rejetées par les systèmes de production de froid afin de produire de l’eau chaude gratuitement pour répondre à des besoins de process, d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage.
Le récupérateur de chaleur relié aux installations frigorifiques participe ainsi au développement d’une énergie verte pour une cuisine durable.
DANS LA CATÉGORIE DESIGN
Expérience client
CUCHÖT – Cuchöt
Cuchöt est une réelle innovation pour le confort des clients en terrasse. Une alternative éco-responsable aux radiants, made in France.
Coussin chauffant pour assise et dos, Cuchöt peut être utilisé sur une chilienne, une chaise et une banquette.
En plus d’être anti-tache, déhoussable, lavable, imperméable, anti-UV et sur mesure, il possède un
système de chauffage sans émission de CO2 à très faible consommation énergétique.
Un système de capteurs permet de déconnecter le chauffage dès que l’utilisateur quitte le siège.
Bien-être au travail
TOUCH’UP – Retouch’up
Retouch’Up est une entreprise artisanale proposant des prestations de retouches d’éléments d’aménagement intérieur endommagés sur tous types de surfaces (bois, pierre, acrylique…) afin d’éviter le remplacement.
Provenant d’Australie, le Touch’up a été créé pour répondre, dans un premier temps, à un besoin du secteur du bâtiment.
La technique de pose de résine, à l’origine du concept, permet des interventions rapides afin de limiter le remplacement.
DANS LA CATÉGORIE BIEN-ÊTRE
Expérience client
LAMY COUETTE DÉLICATESSE – Lamy
Lamy répond aux besoins spécifiques des Hôteliers et Restaurateurs, et accompagne les Architectes et Décorateurs pour équiper les établissements en literie, des prises de côtes jusqu’à l’installation.
Délicatesse est une couette légère et chaude fabriquée à partir de fibres de polyester recyclées et faite d’une enveloppe en percale de coton. Elle profite autant à une femme de chambre par sa légèreté qu’au client par son confort.
Bien-être au travail
CHARIOTS DE MÉNAGE FLEXOMATE – Kärcher
Spécialiste des solutions de nettoyage, Kärcher propose des solutions haute performance pour chaque domaine. En respectant des standards d’hygiène les plus exigeants.
Le Flexomate est un chariot modulable « tout en un ». Il intègre des outils de nettoyage et limite les déplacements, avec une attention particulière apportée à l’ergonomie. Ses bacs inclinés, poignées réglables en hauteur et une prise en main verticale. permettent de réduire les troubles musculo-squelettiques.
DANS LA CATÉGORIE TECH-SERVICES
Expérience client
TIPSI – Tipsi
“En France, plus de 90% des paiements se font par carte bancaire…Et maintenant avec Tipsi les pourboires aussi !”
En effet, Tipsi est la première solution française à avoir développé un système d’application web qui permet de gérer les pourboires et qui communique en direct avec les terminaux de paiement.
Bien-être au travail
DMBOOK – Lounge up
Lounge Up est une plateforme tout-en-un conçue pour gérer la relation client et les opérations hôtelières. Plus de 3000 hébergeurs touristiques de tout type l’utilisent.
DMBOOK est une solution pensée pour faciliter la communication entre les équipes, former plus rapidement les nouvelles recrues grâce à la vue d’ensemble sur ce qu’il se passe dans l’établissement 24h/24.
Trophée d’honneur pour Roland Heguy
À l’occasion de cette cérémonie, Béatrice Gravier, directrice du salon EquipHotel, a remis un Trophée d’Honneur à Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH de 2010 à 2022, pour son engagement envers les CHR et le tourisme.