La chaîne d'hôtels économiques a inauguré son flagship français, bâti sur la première plateforme aéroportuaire d'Europe continentale. Ce 208 chambres synthétise l'approche accessible, durable et frugale de la marque. Locataire du site, easyhotel avait remporté en 2017 l'appel d'offres lancé par Aéroports de Paris, propriétaire foncier et aménageur, confiant la promotion à Link City (filiale de Bouygues Construction). easyhotel (43 unités), annonce deux prochaines adresses en neuf dans l'hexagone, fin 2023 sur Paris-Aubervilliers et courant 2024 à Marseille.
Un immeuble signature
On ne peut pas le rater ! Habillé aux couleurs de la marque, l’immeuble dessiné en L jouit d’un emplacement assez central sur la zone aéroportuaire de Tremblay-en-France. En taxi, il faut compter 9 minutes pour le rejoindre à partir d’un terminal. Et une vingtaine en bus. La gare la plus proche, Roissypôle aéroport, est située à 13 minutes environ.
Mais ce qui rompe son relatif isolement, c’est la proximité immédiate, à deux minutes à pied, d’Aéroville. Le centre commercial offre de nombreuses possibilités de loisirs et de shopping. Avec pas moins de 141 boutiques, un hyper marché avec drive, un multiplexe de cinémas. Et 33 restaurants. Voisinage précieux pour les voyageurs et atout clef pour cet hôtel sans restauration. Hors petit déjeuner en buffet (7,90 euros pour les adultes et 4,90 euros pour les enfants). Et snacking en DA.
Initialement prévue pour le premier trimestre 2021, l’ouverture du premier easyHotel français en neuf a été décalée d’une année. Un choix délibéré pour s’assurer d’un remplissage suffisant, avec le retour de la clientèle internationale. De fait, le taux d’occupation a très vite grimpé. Frisant les 86 % en avril et les 88 % en mai. Easyjet ne communique pas encore son prix moyen. Les tarifs démarrent à 39 euros. Et la direction vise en vitesse de croisière un prix moyen de 70 euros.
100 hôtels à l’horizon 2026-2027
Easyhotel est aujourd’hui est implanté dans 11 pays. Principalement européens si l’on inclue le Royaume-Uni. Ses 43 adresses, dont 27 franchisés et 13 en propre (Paris CDG inclus) se répartissent dans 31 villes. Toutes desservies d’ailleurs par easyjet, son ancienne maison mère. Depuis 2019, en effet, un duo composé de deux investisseurs, Ivanhoe Cambridge et Icamap, contrôlent la majorité du capital (76 % aujourd’hui). Le fondateur de la compagnie (en 2004) et d’easyjet (en 1995), Stelios Haji-Ioannou, détient encore une petite participation. Le chiffre d’affaires d’easyHotel devrait attendre les 70 millions d’euros fin 2022.
Loin encore d’atteindre la taille des leaders européens Accor, B&B Hotels et Louvre Hotels, easyhotel n’en compte pas moins accélérer le développement de son réseau. L’augmentation de capital de 50 millions opéré fin 2021 devrait l’y aider. Initialement prévu pour 2018, le cap des 100 hôtels serait franchi vers 2026-2027. A horizon 18 mois, les projets déjà sécurisés, en construction ou en rebranding, lui laissent espérer atteindre 60 unités. En France, les deux prochaines ouvertures se tiendront à Paris (2023) et Marseille (2024). Le futur easyHotel Paris – Aubervilliers (station de métro Front populaire). L’hôtel (sous bail BEFA de 12 ans) comptera 180 chambres au sein d’un immeuble développé par Icade.
Les trois principaux protagonistes lors de l’inauguration le 9 juin
De gauche à droite, Xavier Blot directeur général adjoint de Link City Ile-de-France en charge de l’immobilier d’entreprise, Karim Malak directeur général d’easyHotel et Marine Ulivieri, directrice de l’immobilier du groupe Aéroports De Paris.
Dans les acteurs du projet, non présent sur la photo, le Studio 135 Architectures et l’entreprise générale Brézillon.
Photo : Sabrina Budon
208 chambres hyper insonorisées réparties en quatre types
HR-infos a fait le test. Des trois chambres visitées, il était quasi impossible d’entendre le bruit d’un avion ou d’un véhicule lourd passant à proximité. Ajouter à cela une literie de haute qualité fournie par Hypnos. Ce sont assurément les deux atouts clefs de ces chambres.
Leur design est sobre et contemporain, sans donner l’impression de cheap. Leur équipement se limite à l’essentiel. TV suspendu avec abonnements aux chaînes internationales. Wifi haut débit gratuit. Prises USB intégrées au mobilier. Quelques porte-manteaux mais pas de tiroirs de rangement. Salle d’eau, avec douche et wc.
Les 144 chambres de base font toutes 11 m2, douche et sanitaire compris. Elles se répartissent en 139 à lits jumeaux et 45 à lit double. L’hôtel compte également 12 chambres familiales à 4 lits, de 18 m2. Ainsi que 4 chambres double accessibles pour les clients à mobilité réduite, de 16m2.
Des distributeurs de gel douche Anyah écolabellisés dans les pièces d’eau
La maquette de la future chambre bas-carbone
Présente à l’état de prototype à Paris – Charles de Gaulle Villepinte, en deux variantes, elle préfigure le prochain standard de la marque. Conçue à base de matériaux durables, et en premier lieu de bois recyclé -reconstitué de type CLT (panneau Lamellé Croisé)