Etabli par deux cabinets externes à partir des données fournies par les deux tiers des 580 hôtels de luxe et restaurants gastronomiques membres de Relais & Châteaux, le rapport mesure les résultats des 90 indicateurs de suivi de leurs 15 objectifs 2025-2030. Le rapport rendu à nouveau public par l'Association conclue à des avancées pour 51 % de ces indicateurs et à un maintien pour 17 %. En novembre 2024, Relais & Châteaux dévoilera de nouveaux engagements pour marquer le 10e anniversaire de son Manifeste « Un monde meilleur, par la table et l’hospitalité ».
Une date anniversaire pionnière et de nouveaux défis
Pour son soixante-dixième anniversaire, la stratégie de développement durable de Relais & Châteaux 2024 va se fixer de nouveaux défis pour tenir compte des nouvelles donnes de la transition écologique et de l’urgence climatique.
En novembre 2024, l’association dévoilera de nouveaux objectifs marquant le 10e anniversaire de son premier Manifeste en 20 engagements. Le président Laurent Gardinier et sa nouvelle commission de développement durable approfondiront les problématiques sociales et environnementales, et accompagneront davantage les maisons désireuses d’agir sur le terrain.
La nouvelle Commission de développement durable se compose de 7 membres Relais & Châteaux, venant du monde entier, choisis individuellement pour leur expertise dans plusieurs aspects de la responsabilité environnementale :
- Aggie Banda de Royal Chundu – Luxury Zambezi Lodges en Zambie,
- Mauro Colagreco, du Restaurant Mirazur en France,
- Malik Fernando de Resplendent Ceylon au Sri Lanka,
- Vittoria Ferragamo d’Il Borro en Italie,
- Derek Joubert de Great Plains Conversation au Kenya et au Botswana,
- Charles McDiarmid de Wickaninnish Inn au Canada,
- Marie-Hélène ‘Petit’ Miribel de Sol y Luna au Pérou.
Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux
« Le parcours que nous entamons exigera beaucoup de chacun d’entre nous, d’autant plus que chacun de nos membres est confronté à des priorités diverses et à des enjeux locaux uniques. Le développement durable n’a pas la même signification partout dans le monde.J’ai cependant la ferme conviction que nous arriverons à bon port. »
Mauro Colagreco, vice-président Chefs de Relais & Châteaux
« Nous, les chefs, devons réduire notre consommation d’énergie et d’eau et repenser l’ensemble du cycle des déchets. Il y a urgence à agir. »
« En quête d’une hospitalité en harmonie avec la nature »
Le deuxième rapport Développement durable de Relais & Châteaux
Le rapport ne se résume pas à une batterie de chiffres et d’objectifs… Même si ils sont nécessaires pour objectiver le réalisé et le non réalisé. Il contient également des dizaines d’illustrations d’initiatives prises par les propriétaires.
Ses 15 objectifs 2025- 2030 ciblés et chiffrés
Mesurer, partager et accélérer les progrès de ses adhérents, c’est la triple ambition de ce rapport
Pour le premier réalisé fin 2021, 283 Maisons avaient répondu à un questionnaire détaillé de 60 indicateurs clefs de développement durable. Deux cabinets extérieurs en développement durable (Solinnen et Alice Audoin Consulting) avaient analysé ces réponses.
Mais pour ce deuxième rapport, ce sont 346 propriétés qui ont répondu, 22 %, à un questionnaire enrichi, comprenant cette fois 90 items (toujours analysés par Solinnen et Alice Audoin Consulting).
Les résultats affichés dans le rapport sont donc représentatifs des avancées du réseau. Et de ses marges de progression…