« Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise », le guide que publie la première organisation patronale de la branche à l'intention de ses dirigeants les accompagnera dans la détection précoce des signaux de défaillance et la mobilisation des dispositifs publics et privés de préventions adaptés. Illustré d'exemple de solutions concrètes, truffé de contacts ressources, il détaille les indicateurs clés à surveiller et souligne l'importance tant de l'autodiagnostic que des appuis extérieurs pour prévenir les crises. Disponible en téléchargement sur le site de l'UMIH.
Il apparait au meilleur moment, ce guide… Au moment où une flamblée de défaillances d’entreprises au cours du 2ème trimestre confirment une dégradation de la situation financière de la Restauration à table.
Dans les 12 derniers mois, selon le cabinet Altares qui s’appuient sur les chiffres des tribunaux de commerce, 2 361 liquidations ont été prononcées à l’encontre d’entreprises immatriculées sous le code APE 5610 A. Plus de 3 % de leur parc ont ainsi été liquidés. Et depuis le 1er trimestre 2019, les Tribunaux ont accumulé 11 775 ouvertures de liquidations judiciaires directes. Le taux de liquidations passe à 17 %.
Dans certains cas, la liquidation devient inévitable faute de clients suffisants sur de longues périodes pour couvrir les charges. Mais dans d’autres situations, on peut l’ éviter, C’est toute la raison d’être de ce guide résolument pratique. « Un outil pour mieux anticiper les risques et les erreurs fréquentes ».
Dans un premier volet destiné à « identifier les premiers signaux de difficultés », le vade-mecum détaille tous les paramètres clés à scruter. Qu’il s’agisse de signaux financiers : trésorerie insuffisante, rentabilité en baisse, charges d’exploitation élevées…. Ou de signaux opérationnels : sous-activité prolongée, obsolescence des équipements. Dans ce sens, le guide pointe les erreurs comportementales à éviter : un déni des difficultés, le repli sur soi et la procrastination.
Les bénéfices de l’autodiagnostic via CCI ou un CIP
Il apporte des exemples de solutions concrètes de prévention de crise. Et il met en lumière l’importance des appuis extérieurs, de la communication proactive et, en premier lieu de l’autodiagnostic. L’UMIH rappelle utilement qu’on peut réaliser un autodiagnostic gratuitement. Deux partenaires possibles pour cela : sa Chambre de Commerce et d’Industrie ou les Centres d’Information et de Prévention (CIP).
Par ailleurs, le mémento informe sur les dispositifs publics et privés mobilisables en cas de difficultés financières : plans de règlement, restructuration des prêts garantis par l’État (PGE), médiation du crédit, délais de paiement des cotisations et contribution sociales, aides sociales et accompagnement RH, entre autres et sur les interlocuteurs à contacter pour trouver des solutions.
Toutes les ressources utiles pour être accompagnées
Dans un dernier volet, « Ressources utiles », il indique toutes les institutions qui peuvent informer et accompagner, y compris financièrement, les entreprises et leurs dirigeants. Le guide les mentionne par un lien hypertext, un téléphone, ou un QR code.
Le guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de l’UMIH : « Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise ». Il vient compléter la collection Umih des « Guide des bonnes pratiques ».
Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH.
« La pérennité de nos établissements repose sur notre capacité collective à anticiper et agir rapidement face aux difficultés.
Ce guide est un levier concret pour aider les chefs d’entreprise à traverser leurs difficultés et préparer l’avenir. Avec un message fort que leur adressent l’Umih nationale et toutes les Umih départementales : vous n’êtes pas seuls, vous pouvez compter sur nous. »