15 lauréats et 40 entreprises dans le trio de tête de leur catégorie
Quand moins de dix entreprises ont été évaluées dans un secteur, seules les deux premières apparaissent au palmarès. A partir de dix enseignes évaluées, les trois meilleures sont distinguées.
Les lauréats dans les secteurs de l’Hébergement
Des leaders solides qui confortent leur première place et d’autres qui la perdent. Les consommateurs interrogés reconduisent MGallery, Novotel Suites et Logis à la première place. B & B Hotels la récupère après l’avoir perdue l’an dernier.
VVF Villages retrouve la 2ème place pour la catégorie « Villages et Club Vacances » (avec une note supérieure à celle qui lui avait valu la 1ère place en 2017). La chaîne est devancée de 5 centièmes de points par Pierre & Vacances qui chipe le leadership à Club Med.
Capfun passe devant Yellow! Village et Flower Campings. Garden & City s’intercalent entre le leader ResidHotel et Citadines qui apparait enfin dans le classement, avec toutefois la note la plus modeste du classement.
Les enseignes de restauration préférées
La démonstration est de nouveau faite ici qu’il n’existe pas pas de lien étroit entre la notoriété des enseignes et leur image de marque en matière de qualité de service. Dans les huit catégories Restauration, ce sont surtout des PME et des challengers qui décrochent la première place. Avec pas mal de chambardements cette année.
La Mie câline et Paul disparaissent des sandwicheries au profit de Bagelstein, Histoire de pains et Bchef, ces trois là décrochant des notes supérieures à celles de leurs prédécesseurs. Crêp’eat, Vapiano et O’Tacos délogent Sushi Shop et Planet Sushi de la restauration rapide. Enfin, l’enseigne de burgers Steak’n Shake fait son entrée dans le Palmarès en allant directement sur le haut du podium, en précédant Big Fernand d’une poignée de centièmes.
Dans les autres catégories, La Boucherie reste numéro 1 dans la restauration servie à table, monopolisée cette année encore par des enseignes de steakhouse, Buffalo Grill passant devant Courtepaille. Segafredo Zanetti, pour les cafés et salons de thé, tient tête d’un centième à Columbus Café & Co, Starbucks disparaissant du classement. Même solidité chez Cora Cafétéria, devançant A la bonne heure. En revanche, Casino Cafétéria et Crescendo n’apparaissant pas cette année.