De Logis à Bagelstein, ces leaders du service recommandés par les clients

MGallery, Logis, Novotel Suites, La Boucherie, Bagelstein, Pierre & Vacances… 15 enseignes d’Hébergement touristique et de Restauration ont obtenu la plus haute note de leur catégorie au Palmarès 2019 des Meilleures Enseignes organisé par le magazine Capital en association avec l’institut d’études Statista.

Parmi ces 15 enseignes recommandées par les consommateurs pour leur qualité de service, quelques jeunes pousses et des PME, comme Pizza Tempo, Crêp’Eat, Capfun ou Bagelstein. Et des piliers sur leur marché à l’instar de Logis, Novotel, B&B Hotels ou La Boucherie. Catégorie par catégorie, on notera tout de même quelques disparitions notoires dans cette édition 2020. Celles en particulier de Golden Tulip, Paul, Starbucks, Sushi Shop ou encore Club Med.

Quelques groupes sont donc capables de délivrer une qualité de service élevée au yeux d’un grand nombre de consommateurs., malgré l’absence répétée dans ces classements de McDonald’s, Burger King et Brioche dorée. Et de jeunes PME volontaristes sont en mesure de se différencier par leur niveau de prestations et de rivaliser avec des marques plus installées dans une réputation de bon rapport qualité-prix.

Comme lors de ces trois éditions en 2016 , 2017 et 2018, l’institut Statista s’est attaché à étudier le degré de satisfaction des Français sur la qualité des services fournies par les chaînes.
Interrogés via internet par Statista durant l’été 2019, 20 000 consommateurs français devaient donner leur avis sur la qualité de service des enseignes qu’ils déclaraient avoir fréquentées au cours des trois dernières années. Des avis motivés à l’aune de trois critères : l’attention portée à la clientèle, le niveau d’expertise professionnelle et la volonté de recommander ou non l’enseigne à son entourage

Chacun des trois critères a été évalué sur une échelle de 0 à 10. La note finale est la synthèse des résultats obtenus. Elle a été arrondie à deux décimales mais le rang tient compte des décimales suivantes. Au total, sur un peu plus de 1 600 entreprises évaluées dans 142 secteurs différents, 389 ont été primées. Il peut s’agir soit d’un top 3 quand plus de dix sociétés ont pu être référencées, soit d’un top 2 dans le cas contraire.

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MGallery, Logis, Novotel Suites, La Boucherie, Bagelstein, Pierre & Vacances... 15 enseignes d'Hébergement touristique et de Restauration ont obtenu la plus haute note de leur catégorie au Palmarès 2019 des Meilleures Enseignes organisé par le magazine Capital en association avec l'institut d'études Statista.

Parmi ces 15 enseignes recommandées par les consommateurs pour leur qualité de service, quelques jeunes pousses et des PME, comme Pizza Tempo, Crêp'Eat, Capfun ou Bagelstein. Et des piliers sur leur marché à l'instar de Logis, Novotel, B&B Hotels ou La Boucherie. Catégorie par catégorie, on notera tout de même quelques disparitions notoires dans cette édition 2020. Celles en particulier de Golden Tulip, Paul, Starbucks, Sushi Shop ou encore Club Med.

Quelques groupes sont donc capables de délivrer une qualité de service élevée au yeux d'un grand nombre de consommateurs., malgré l'absence répétée dans ces classements de McDonald's, Burger King et Brioche dorée. Et de jeunes PME volontaristes sont en mesure de se différencier par leur niveau de prestations et de rivaliser avec des marques plus installées dans une réputation de bon rapport qualité-prix.

Comme lors de ces trois éditions en 2016 , 2017 et 2018, l’institut Statista s’est attaché à étudier le degré de satisfaction des Français sur la qualité des services fournies par les chaînes. Interrogés via internet par Statista durant l'été 2019, 20 000 consommateurs français devaient donner leur avis sur la qualité de service des enseignes qu'ils déclaraient avoir fréquentées au cours des trois dernières années. Des avis motivés à l'aune de trois critères : l'attention portée à la clientèle, le niveau d'expertise professionnelle et la volonté de recommander ou non l'enseigne à son entourage

Chacun des trois critères a été évalué sur une échelle de 0 à 10. La note finale est la synthèse des résultats obtenus. Elle a été arrondie à deux décimales mais le rang tient compte des décimales suivantes. Au total, sur un peu plus de 1 600 entreprises évaluées dans 142 secteurs différents, 389 ont été primées. Il peut s’agir soit d’un top 3 quand plus de dix sociétés ont pu être référencées, soit d’un top 2 dans le cas contraire. "
La jeune enseigne française de bagels apparait pour la première fois dans le classement de Capital et décroche avec 7,94 la meilleure note obtenue par une enseigne de restauration depuis la création du palmarès en 2016. Fondée en 2011 par Thierry Veil et Gilles Abecassis , Bagelstein dispose d'un réseau d'une grosse centaine de points de vente. Les produits sont livrés en frais par les centres de production de la chaîne. La chaîne cultive aussi l'humour, un humour un peu décalé et border line. Et parfois lourdingue.
15 lauréats et 40 entreprises dans le trio de tête de leur catégorie

Quand moins de dix entreprises ont été évaluées dans un secteur, seules les deux premières apparaissent au palmarès. A partir de dix enseignes évaluées, les trois meilleures sont distinguées.

Les lauréats dans les secteurs de l’Hébergement


Des leaders solides qui confortent leur première place et d’autres qui la perdent. Les consommateurs interrogés reconduisent MGallery, Novotel Suites et Logis à la première place. B & B Hotels la récupère après l’avoir perdue l’an dernier.
VVF Villages retrouve la 2ème place pour la catégorie « Villages et Club Vacances » (avec une note supérieure à celle qui lui avait valu la 1ère place en 2017). La chaîne est devancée de 5 centièmes de points par  Pierre & Vacances qui chipe le leadership à Club Med.
Capfun passe devant Yellow! Village et Flower Campings. Garden & City s’intercalent entre le leader ResidHotel et Citadines qui apparait enfin dans le classement, avec toutefois la note la plus modeste du classement.

Les enseignes de restauration préférées


La démonstration est de nouveau faite ici qu’il n’existe pas pas de lien étroit entre la notoriété des enseignes et leur image de marque en matière de qualité de service. Dans les huit catégories Restauration, ce sont surtout des PME et des challengers qui décrochent la première place. Avec pas mal de chambardements cette année.
La Mie câline et Paul disparaissent des sandwicheries au profit de Bagelstein, Histoire de pains et Bchef, ces trois là décrochant des notes supérieures à celles de leurs prédécesseurs. Crêp’eat, Vapiano et O’Tacos délogent Sushi Shop et Planet Sushi de la restauration rapide. Enfin, l’enseigne de burgers Steak’n Shake fait son entrée dans le Palmarès en allant directement sur le haut du podium, en précédant Big Fernand d’une poignée de centièmes.
Dans les autres catégories, La Boucherie reste numéro 1 dans la restauration servie à table, monopolisée cette année encore par des enseignes de steakhouse, Buffalo Grill passant devant Courtepaille. Segafredo Zanetti, pour les cafés et salons de thé, tient tête d’un centième à Columbus Café & Co, Starbucks disparaissant du classement. Même solidité chez Cora Cafétéria, devançant A la bonne heure. En revanche, Casino Cafétéria et Crescendo n’apparaissant pas cette année.

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