Les principaux points de ce premier comité de pilotage du Tourisme
Promotion
- nécessité d’une mobilisation collective pour augmenter les fonds publics et privés alloués à la promotion de la destination « France »
- objectif : consacrer collectivement à la promotion 1 euro par touriste international d’ici 2022
- création d’une mission d’information sur le financement de la promotion du tourisme, composée de Christian Mantei, DG de Atout France, de Germain Lelarge (PDG du Nord au Sud Investissement) et de Jacques Barre, vice-président de la Confédération des Acteurs du Tourisme
- recherche d’une meilleure articulation entre les évènements de promotion à l’international (Goût de France – opération de mobilisation des ambassades autour de la gastronomie) et en France (Fête de la gastronomie)
Accueil
- déploiement d’effectifs supplémentaires de la Police aux Frontières dans les deux aéroports parisiens et mise en place de nouvelles unités de contrôles
- Le processus de validation technique du dispositif de reconnaissance faciale est en bonne voie.
- lancement d’un groupe de travail pour améliorer le parcours d’achat des clients internationaux, notamment en matière de détaxe
- mise en fonctionnement du CDG Express à la fin de 2023
Investissement
- la montée en gamme de l’offre privée est jugée prioritaire
- confirmation du soutien de l’État au réseau d’incubateur touristique « France Tourisme Lab » pour faire émerger de nouvelles offres touristiques, avec une dizaine de structures créées d’ici fin 2018
- lancement d’une mission d’information interministérielle pour identifier les propositions concrètes et opérationnelles qui permettront de faciliter la rénovation du parc privé d’hébergements touristiques, notamment dans les stations littorales et de montagne.
- la mission rendra ses conclusions aux ministres le 15 décembre pour donner lieu à des décisions lors du 2ème conseil interministériel du Tourisme réuni à Matignon le 19 janvier 2018
Principales décisions
- création d’une mission d’information sur le financement de la promotion du tourisme afin de déterminer les moyens d’accroître le nombre et la dimension des partenariats de l’opérateur Atout France et de trouver de nouveaux modes de financement de la promotion
- pérennisation des contrats de destination
- promotion de la marque Qualité Tourisme, via notamment des partenariats noués avec des acteurs privés
- soutien des marques Tourisme et handicap ainsi que Destination pour tous
- lancement de la deuxième phase de l’agrégateur de données DATAtourisme
- soutien au réseau d’incubateurs touristiques France Tourisme Lab
- constitution d’une mission d’information pour identifier les propositions visant à faciliter la rénovation du parc privé d’hébergements touristiques, notamment dans les stations littorales et de montagne.