Publication du guide de l’UMIH pour améliorer son impact environnemental et la performance de son hôtel.
A l’occasion de la Journée nationale contre le gaspillage qui aura lieu le 16 octobre prochain, l’UMIH publie un guide de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage dans les hôtels afin d’améliorer l’impact sur l’environnement et la performance de leur établissement.
L’hôtellerie est une activité génératrice d’impacts sur l’environnement, que ce soit la production de déchets au petit-déjeuner, la consommation d’eau, d’énergie, ou les produits chimiques utilisés.
Comment optimiser ses consommations d’eau ? Comment améliorer ses consommations d’énergie ? Comment privilégier des achats responsables ? Comment réduire ses déchets et mieux les gérer ? Comment vaincre le gaspillage lors du petit-déjeuner ? Comment gérer ses espaces verts ? Comment gérer ses activités spas ?
Véritable mode d’emploi à destination des professionnels, ce guide élaboré grâce à la contribution de près de 200 hôteliers, propose des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour limiter durablement l’impact sur l’environnement des hôtels.
Selon Karim Khan, Président UMIH 35 Rennes et Président de la Commission Développement durable, « ce guide pratique répond aux attentes de nos professionnels et prouve qu’en adoptant les bons gestes, nous pouvons être particulièrement performants pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement, assurer la pérennité de nos entreprises, et avoir un rôle pédagogique auprès de nos clients. »
Pour Roland Heguy, Président confédéral de l’UMIH, « le gaspillage est un véritable fléau représentatif de notre époque. Acheter, consommer ou non, jeter, laisser l’eau couler, laisser la lumière allumée, sans se soucier des conséquences sont des actes quotidiens dont les effets sont dramatiques pour la planète. Nous sommes tous responsables et les professionnels doivent se mobiliser pour réduire l’impact environnemental de leur établissement. »
Ce guide a fait l’objet d’une validation technique par l’Ademe. Il fait suite à la publication il y a un an du guide pour vaincre le gaspillage dans son restaurant.
(d’après communiqué Umih)
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