Dans un rapport publié le 16 octobre, « Répondre aux attentes : l’avenir des réunions et des événements », le groupe pointe l'importance du lien humain et l'accent qui doit être mis sur l'équilibre et le sentiment d'appartenance pour stimuler la croissance du secteur et assurer la poursuite de son rebond post-covid. L'enquête qu'Accor a réalisée auprès des professionnels met en évidence une augmentation depuis 2022 de leurs dépenses et celles de leurs clients en réunions. Ils anticipent pour 2024 une confirmation de cette croissance, avec un retour en force des réunions physiques.
Le marché des réunions et événements aura connu, lui aussi, un avant et un après Covid. Mais ce marché, lui aussi, aura fait preuve de résilience. Le virus et ses mutations enfin maîtrisés, les liens physiques humains collectifs ont retrouvé une relative prépondérance. Bien que le visio-numérique et la télédistance aient depuis gagné du terrain.
Au sortir de la pandémie, les professionnels du secteur craignaient de ne pouvoir relancer leur marché. Malgré tout, les clients sont revenus progressivement vers eux. Largement même, selon Acccor. Au point que, selon l’hôtelier, l’activité devrait « dépasser significativement le pic de 2019 sur les prochaines années.»
« La filière mondiale des réunions devrait, selon les prévisions (1), être valorisée à 1,78 Mrd USD d’ici 2030 », ajoute même Sophie Hulgard, directrice des ventes chez Accor. « Le fait de se retrouver dans la même pièce est important car les rapports humains sont essentiels. »
Sur ce marché à nouveau porteur mais mutant, il était important de repérer et comprendre les nouvelles grandes tendances qui émergent ou se confirment dans les attentes des clients. Car celles-ci vont modifier, transformer même les modalités de réservation, de planification et de déploiement des réunions et événéments.
A cet égard, l’étude d’Accor apporte des enseignements clairs et utiles.
(1) source : Statista
Les principaux résultats chiffrés de l’enquête réalisée par Accor
Les données recueillent confirment la trajectoire de croissance anticipée par l’hôtelier.
Pour 78 % des professionnels interrogés, leurs dépenses en réunions, ou celles de leurs clients, avaient augmenté depuis 2022. Et même de plus de 25 % selon plus d’un tiers des déclarants (36 %).
L’optimisme est également de mise pour 2024. 80 % des experts interrogés anticipent une augmentation des dépenses. Elles pourraient être supérieurs à 25 %, assurent 30 % d’entre eux.
Cette croissance couvrirait toutes les tailles de réunions et événements. Qu’elles accueillent moins de 100 personnes ou d’avantage, anticipent les trois quarts des sondés (78 %). Ils sont encore plus de la moitié (57 % à prévoir une hausse des grandes réunions (plus de 300 participants). Enfin, trois quarts des répondants également déclarent qu’il serait « très important » pour les acteurs de leur secteur d’assister à des expositions, des conférences et des salons en 2024.
Nouvelle confirmation de l’importance des rencontres en présentiel. 33 % des organisateurs s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires généré par les réunions physiques soit supérieur de 40 % à celui généré par les réunions virtuelles. Et une forte majorité des sondés (80 %), préféreraient ne pas utiliser la vidéoconférence pour conclure des contrats en 2024 !
« Meeting Expectations : The Future of Meetings & Events »,
cinq tendances qui devraient façonner la croissance du secteur
- 1/ « Une productivité plus douce »
La philosophie « work hard, play hard », autrefois associée aux réunions et aux événements, est en train de changer pour répondre aux nouveaux modes de vie.
• Principal enseignement : trouver un équilibre entre mission de l’entreprise et productivité
- 2/ « Promouvoir l’appartenance plutôt que les événements »
Le secteur des réunions et des événements est fondé sur un élément, l’humain. Les relations humaines et le renforcement du sentiment d’appartenance sont les deux piliers d’un événement réussi.
• Principal enseignement : célébrer le lien humain et promouvoir l’appartenance.
- 3/ « L’importance de la qualité de l’expérience »
Les donneurs d’ordre cherchent certes à rentabiliser leur investissement (ROI), mais ils souhaitent plus que jamais obtenir un retour sur expérience (ROX).
• Principal enseignement : créer des expériences mémorables qui permettent de tisser des liens forts.
- 4/ « Des réunions éco-responsables »
L’éco-responsabilité est un élément différenciateur : le secteur doit plus que jamais être acteur du changement. Les critères environnementaux ne sont plus optionnels mais obligatoires dans l’obtention des contrats.
• Principal enseignement : le développement durable doit être pensé en amont, et non a posteriori.
- 5/ « Des technologies disruptives »
Les conférences en présentiel sont devenues essentielles pour réunir des personnes qui ne se connaissent que par écrans interposés.
• Principal enseignement : le numérique abolit les distances mais ne remplacera jamais le présentiel. Il est important de se retrouver dans une même salle.
Source et texte : Accor
Sophie Hulgard, directrice générale des ventes, Accor
« Le paysage économique mondial connaît une profonde transformation. Nos manières de vivre, de travailler et d’interagir ont fortement évolué ces dernières années, des changements qui sont sources d’opportunités dans le secteur des réunions et des événements.
La pandémie a été un tournant pour le secteur. Les événements en présentiel ont en effet cédé la place aux rencontres virtuelles. Nous avons su nous adapter et faire évoluer notre offre.
Cette évolution se poursuit aujourd’hui, le lien humain étant au centre de toutes les tendances que nous prévoyons. Le besoin de se rencontrer, de partager et de s’épanouir est plus que jamais d’actualité. »
Karelle Lamouche, directrice générale Commercial
de la division Premium, Milieu de gamme & Économique, Accor
« L’industrie des réunions et des événements a démontré sa résilience, ainsi que sa capacité d’innovation et de transformation. Les tendances décrites dans ce rapport traduisent l’ADN de ce secteur, la conduite des affaires en présentiel restant incontournable. Lien humain et succès commercial vont de pair, et rendent les entreprises plus fortes.
Alors que la reprise du secteur se poursuit à l’international, c’est sa capacité à tisser du lien, à être catalyseur de la croissance commerciale et de la culture des entreprises, et à susciter un sentiment d’appartenance, qui lui permettra de dépasser ses prévisions de croissance.
Le voyage est de retour : pour les réunions et les événements, le sentiment d’appartenance et l’équilibre détermineront les résultats en 2024. »