Le leader français du segment cafés en RHD se diversifie dans l'eau en annonçant le 29 octobre investir, via sa holding Ricardo, dans une joint-venture avec Be WTR (prononcer Bi Water), marque suisse qui traite et embouteille les eaux locales, notamment de Paris. La coentreprise, détenue à 50-50, compte ouvrir une deuxième usine française, à Nice d'ici à fin 2025, après une première à Paris en 2024. La veille, Deltaqua (groupe TowerBrook Delta), qui avait acquis le Français AcqaChiara en 2024, annonçait avoir signé un accord de rachat de l'Iséroise Behring Waters.
Pour l’un, une expertise commerciale et un réseau dense dans le CHR. Pour l’autre, une technologie innovante brevetée de filtration et d’oxygénation générant de l’eau, issue au départ de captages souterrains, plate ou pétillante, distribuée en bouteille durable ou via des systèmes de filtration installés chez le professionnel.
Les deux entreprises entretenaient déjà un courant d’affaires ensemble. Depuis début 2025, les bouteilles d’eau prélevée à Paris, puis filtrée, encapsulée et consignée dans l’usine BIG Paris, sont distribuées par Richard Vins & Spiritueux, autre branche des Maisons Richard.
Le joint-venture matérialisée dans une société nouvelle, Be WTR France, s’inscrit dans la continuité ce partenariat.
Fondée à Lausanne, la marque Be WTR opère en Suisse, en France, à Singapour, aux Émirats Arabes Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. Elle compte plus de 100 collaborateurs.
Be WTR a ouvert en septembre 2024 une première usine française à Paris et cible hôtels et palaces désireux de limiter le plastique et de consommer local, alors que plusieurs scandales d’eaux contaminées ont secoué le marché de l’eau en bouteille.
L’objectif de la coentreprise est d’accroître dans l’Hexagone les parts de marché de l’eau signée BE WTR, en s’appuyant sur la force de frappe d’un spécialiste bien connu des CHR. Cafés Richard y compte, en effet, plus de 40 000 clients professionnels répartis dans toute France. La PME familiale se positionne comme le numéro un du café de la RHD en France.
Cette alliance permettra ainssi à BE WTR de poursuivre son développement en France à une échelle nationale, tout en demeurant indépendant. Elle marque également l’arrivée de Gautier Richard en tant que directeur général de BE WTR France. Et Jonathan McNicol en devient le président.
Mike Hecker, fondateur de BE WTR
« L’entrée de Cafés Richard dans nos activités françaises nous permet de renforcer notre capacité à répondre à la demande des établissements du CHR en quête de solutions plus responsables.
Nous sommes fiers de collaborer avec une entreprise familiale de référence, pour déployer ensemble une offre d’eau innovante et adaptée aux enjeux actuels »
Arnaud Richard, Président de Cafés Richard
« Nos clients recherchent aujourd’hui des produits avec du sens. Ce partenariat leur offrira une eau de qualité, produite localement, avec un impact environnemental minimal »
Un marché en cours de consolidation
AQUAchiara et Behring Waters s’unissent pour créer un leader français de l’eau microfiltrée
La plateforme Deltaqua, majoritairement détenue par le fonds d’investissement TowerBrook Delta, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de Behring Waters, spécialiste des solutions d’eau microfiltrée destinées aux secteurs de la santé, de l’hospitalité et du sport.
Cette acquisition marque un deuxième temps fort dans la construction de cette plateforme Deltaqua. Puisqu’elle fait suite à l’acquisition d’AQUAchiara en août 2024. Elle marque également une étape majeure dans la création d’un acteur français de référence de l’eau microfiltrée à rayonnement européen.
AQUAchiara, fondée en 2007 et basée à Paris, est un acteur pionnier des solutions d’eau microfiltrée et leader sur les marchés premium de l’hôtellerie, de la restauration et des entreprises.
Behring Waters, fondée en 2006 et basée à Grenoble, est un acteur pionnier des solutions de traitement de l’eau au point d’usage à travers sa technologie brevetée de filtration (cavitation + UV). Acteur reconnu sur les secteurs sanitaire et médico-social, l’entreprise évolue également dans les secteurs de l’hospitalité (entreprises, transit, restauration collective et salles de sport, etc.).
La finalisation de l’acquisition de Behring Waters par Deltaqua est attendue dans les prochaines semaines.
 
            
        



 
                                                                                                             
                         
                         
                         
    