Qu’elle soit collective ou commerciale, à table ou à emporter, ses restaurants de petite ou de grande taille, la Restauration dans son ensemble doit prendre toute sa part dans la mobilisation contre le gaspillage alimentaire.
L’objectif français est ambitieux mais à portée de volonté : réduire de moitié le tonnage de déchets d’ici 2025. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année, soit 150 kg par personne, dont un bon tiers chez soi et au restaurant.
Recycler les déchets, c’est bien, c’est même obligatoire pour les établissements en générant 10 tonnes par an. Les réduire à la source, c’est encore mieux ! Et c’est ici que les boites que les clients emportent chez eux pour terminer les plats (ou les vins !) qu’ils n’ont pas entièrement consommés au restau jouent un rôle fort utile. C’est d’ailleurs l’un des moyens préconisés par le député Guillaume Garot. Son rapport publié en 2015 a servi de référentiel pour faire évoluer la réglementation et les bonnes pratiques.
Le lancement en 2015 de la box TakeAway® s’inscrit donc dans ce contexte « anti-gaspi ». Une solution « made in France » novatrice par rapport à l’offre existante. Rien à voir en effet avec l’habituel sac en kraft ou la barquette en plastique.
La start-up lyonnaise fondée et dirigée par Nicolas Duval met en effet en avant un procédé industriel innovant de pliage/collage intérieur avec des soufflets. La box, d’une capacité d’1 litre ou 1,6 litre, est donc parfaitement étanche, mais également empilable, micro-ondable et et personnalisable à l’identité graphique du client.
C’est ce mix d’élégance et de praticité (le gourmet-bag TakeAway® est également doté d’une anse, il peut s’emporter tel quel) qui fait toute la différence. Cette box, finalement, ne dépare pas l’image de marque du restaurateur et du consommateur, elle la sert même.
Après des débuts un peu mous en 2015, les ventes de boites TakeAway® ont décollé en 2016, franchissant les 500 000 unités en milieu d’année et se vendant au rythme de 100 000 par mois depuis septembre, assure Nicolas Duval.
Le cap des 1 000 restaurants clients a également été franchi en 2016, avec le concours actif de l’Umih. Grâce à un partenariat entre le fabricant et la première organisation professionnelle des Hôtels Cafés Restaurants, plus de 800 restaurants adhérents de l’Union proposent aujourd’hui ses box à leur clients.
Nicolas Duval et son équipe visent dès le deuxième trimestre 2017 les 250 000 boites vendues par mois. En continuant leur expansion dans la restauration à table. En fidélisant la clientèle existante : 40 % d’entre elle commandent à nouveau de l’ordre de 400 boites dans les deux mois qui suivent leur premier achat. Et en confirmant sa percée dans la Vente En Emporter (25 % de ses clients actuels), la box cette fois changeant de vocation, puisqu’elle emporte la totalité des composantes du repas.
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