Toutes les catégories reculent, mais les bières résistent
Evolution 2016-2015 des volumes en % – Hors eaux et vins
Source : panel CHR – Nielsen
Le recul des ventes de boissons en C.H.R touche toutes les grandes familles de boissons suivies par Nielsen. Les whiskys, les vodkas et les anisés expliquent la majorité des pertes des spiritieux. Les grandes tendances observé depuis quelques années sur les spiritueux se poursuivent avec une montée en puissance des rhums, désormais la 2e catégorie la plus vendue derrière les whiskys, en passant devant la vodka. Les gins et les amers ont également le vent en poupe.
Commentaires de Mathieu André-Fébrero, directeur du département Nielsen On Trade
« Les soft-drinks sont en difficulté cette année et les restaurants sont les premiers établissements responsables de ce recul : ils représentent 75% des pertes ! Le C.H.R traditionnel fait face à la concurrence de nouveaux concepts de restauration hors-domicile proposés par les food trucks, les enseignes spécialisées ou même la grande distribution alimentaire – et les boissons non alcoolisées sont les plus touchées par l’émergence de ces nouvelles offres. »
Des tendances sur lesquels les établissements devront surfer en 2017 pour séduire des consommateurs qui recherchent une expérience, du sens (santé, naturalité, localité…). Selon Mathieu André-Febrero, « le retour des alcools anciens et des goûts authentiques va être un relais de croissance pour les marques, et ainsi globalement pour le C.H.R en valorisant l’offre cocktail ».
Les contre-coups des attentats sur les consommations de boissons
se sont fait d’avantage sentir en 2016 qu’en 2015
La bière toujours première en volume et en valeur dans l’indicateur Nielsen
Source : panel CHR – Nielsen