Bertrand Franchise nomme Yann Micque directeur du développement franchisés

Lui-même ancien franchisé Léon Fish Brasserie, cet expert du financement de projets entrepreneuriaux, qui a longtemps exercé chez BNP Paribas avant de rejoindre CrediPro, aura pour mission d’accélérer la croissance des neuf enseignes du groupe et de structurer leur expansion en s’appuyant sur la force du réseau Bertrand Franchise. En poste depuis janvier 2025, Yann Micque a succédé à Naoual Mehrfour

Lui-même ancien franchisé Léon Fish Brasserie, cet expert du financement de projets entrepreneuriaux, qui a longtemps exercé chez BNP Paribas avant de rejoindre CrediPro, aura pour mission d’accélérer la croissance des neuf enseignes du groupe et de structurer leur expansion en s’appuyant sur la force du réseau Bertrand Franchise. En poste depuis janvier 2025, Yann Micque a succédé à Naoual Mehrfour.

Yann Micque, 52 ans, est diplômé de l'Université de Strasbourg (Master 2) et de la Florida State University (Master, 1993-1996).

Yann Micque débute sa carrière en 1996 chez Auchan en qualité de responsable secteur. A partir de 1998, il exerce les mêmes responsabilités pour PSA Peugeot Citroën.

A compter de 2001, il va entamer un long parcours ascensionnel de dix-huit années au sein de BNP Paribas. Il accompagnera des entreprises, dont des franchisés, dans leurs besoins en financement. En qualité de directeur commercial, il gèrera notamment pendant neuf ans un réseau qui comprendra jusqu’à 28 agences et 245 collaborateurs. Il fut également dans cette période directeur d’agence et de groupe d’agences.

Cette expérience bancaire lui permettra de développer une expertise affutée dans la structuration des projets entrepreneuriaux.

Désireux de faire l’expérience d’une gestion opérationnelle  il devient franchisé de Bertrand Franchise. Il prend en main de 2021 à 2023  un Léon fish brasserie, à Chambourcy (Yvelines). Ce qui lui offre une première vision concrète des enjeux de gestion, de recrutement et de développement d’un restaurant franchisé.

Il poursuit son parcours en rejoignant CREDIPRO dont il devient directeur général. À ce poste, il développe des partenariats stratégiques avec plus de 30 grandes marques. Dont Bertrand Franchise. Et il accompagne les franchisés dans le financement de leurs projets.

Enfin, en janvier 2025, Yann Mickque entre chez Bertrand Franchise, en qualité de directeur du recrutement Franchisé. Dans cette fonction, sa mission sera de soutenir la forte ambition de développement de Bertrand Franchise. Avec à court terme, pour 2025, une prévision de 112 ouvertures. Pour atteindre cet objectif, il pourra s’appuyer sur la force de 9 enseignes complémentaires : Au Bureau, Hippopotamus, Léon, Volfoni, Pitaya, Paradis du Fruit, Hanoï Cà Phê, Joyo et Chik’Chill.

Les trois axes majeurs de son plan stratégique
  • Diversifier les profils de franchisés à recruter, tant des entrepreneurs souhaitant ouvrir un seul établissement que des investisseurs capables de gérer plusieurs sites ;
  • Utiliser des outils digitaux pour améliorer la stratégie de croissance et de recrutement ;
  • Renforcer la présence de Bertrand Franchise, notamment en région, en déployant des actions de visibilité à travers des événements professionnels.
Yann Micque 

« J’ai eu la chance de vivre le modèle de la franchise sous toutes ses formes, à la fois du côté des investisseurs et des franchisés. Cette expérience me permet de comprendre à la fois les ambitions et les défis de ceux qui souhaitent entreprendre.

Notre rôle est de leur proposer un accompagnement sur-mesure, de leur donner les clés pour réussir et de structurer un développement solide pour Bertrand Franchise.

Nous avons un modèle éprouvé et attractif, et notre ambition est de permettre à chaque franchisé de trouver la formule qui lui correspond. »

À propos de Bertrand Franchise 

Bertrand Franchise est une filiale du groupe Bertrand fondé et détenu par Olivier Bertrand. Elle est première plateforme de marques de restauration en franchise en France, avec dix enseignes en portefeuille.

Elle propose une offre de franchise multi-enseignes et multisites sur des segments complémentaires de consommation : restauration à table avec Au Bureau, Hippopotamus, Joyo, Léon, Volfoni, Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phê, street food avec Pitaya et Chik’Chill, restauration rapide avec Burger King.

Bertrand Franchise regroupe plus de 1 200 restaurants, génère unb volume de 3 milliards d’euros de ventes sous enseigne et affiche un rythme d’une ouverture tous les deux jours, soit plus de 150 nouveaux établissements par an.

A lire dans la même rubrique

Yann Micque, 52 ans, est diplômé de l'Université de Strasbourg (Master 2) et de la Florida State University (Master, 1993-1996).