Bio Express de Fabrice Collet
Il débute sa carrière en 1993 comme auditeur chez Arthur Andersen.
A partir de 1997 et jusqu’en 2008, il est contrôleur financier pour la société de service Elis puis chez Polyconcept, spécialiste de l’agencement de magasins.
De 2009 à 2011, il est directeur du contrôle financier au sein du groupe Neopost (solutions de courrier pour les entreprises).
De 2011 à 2012, il est directeur financier de Deutsch (spécialiste des connecteurs), filiale du groupe Wendel.
C’est en 2012 que Fabrice Collet entre chez B&B Hôtels, en qualité de directeur des affaires financières et économiques.
A partir de janvier 2016, il est nommé directeur général délégué chargé de gérer le quotidien opérationnel du groupe B&B Hotels.
Quelques adresses B&B Hotels en Espagne
Des Brannelec à PAI Partners, six actionnaires successifs au capital de B&B Hôtels
Le capital de B&B Hôtels ( B&B ne signifiant pas Bed & Breakfast) passe d’un fonds d’investissement à l’autre depuis 2003. En l’espace de 13 ans, le groupe a changé cinq fois d’actionnaires.
La première cession date de 2003. Le groupe brestois Brannelec (Oceania Hotels) qui a créé B&B en 1990, vend B&B (100 hôtels à l’époque) à Duke Street Capital (avec LBO) pour environ 200 millions d’euros.
La dernière s’est déroulée fin 2015. En décembre, le fonds PAI entre en négociation avec son confrère américain Carlyle pour lui racheter le groupe « écono-chic » toujours présidé à l’époque par Georges Sampeur (ex PDG de Carlson WagonLit France) arrivé avec Duke Street. PAI aurait offert environ 800 millions d’euros, selon des sources évoquées par Les Echos. Un prix qui valoriserait le groupe hôtelier autour de 11 fois son ebitda attendu pour 2015.
Avant de le céder à PAI, Carlyle avait racheté B&B Hotels en 2010 à Eurazeo pour la somme de 485 millions d’euros. Le fonds européen l’avait racheté lui-même en 2005 à Duke Street Capital pour 383 millions d’euros. Duke ne sera donc resté dans B&B que deux ans, l’achetant 200 millions en 2003 et le revendant 383 en 2005.
Sans la puissance financière de ces fonds, sans le savoir-faire de Georges Sampeur et sans surtout la pertinence innovante du concept B&B dans l’hôtellerie économique, le réseau B&B n’aurait sans doute pas triplé de taille en 13 ans ni sa valeur quadruplé.