Barrière Palme du Tourisme Durable pour son "Challenge Anti Gaspi"

Un jury composé de huit experts et personnalités qualifiées a désigné le groupe Barrière
lauréat de ce concours dans la catégorie hébergement. Le groupe est récompensé pour son « Challenge Anti Gaspi » et la sensibilisation de ses chefs. Barrière l’emporte face à l’hôtel Martinez, finaliste pour son engagement caritatif et la seconde vie donnée à son ancien mobilier.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un pilier de la politique RSE de Barrière. C’est pourquoi le groupe a créé un challenge interne, le Challenge Anti Gaspi, qui permet de mobiliser ses équipes, notamment celles de la restauration, tout en mettant en valeur leur créativité pour mettre en place des actions contre le gaspillage.

Rendez-vous annuel créé il y a deux ans par la direction RSE du groupe Barrière, ce challenge avait mis l’accent pour sa première édition sur le gaspillage au moment de la préparation des repas.
En 2018, le challenge avait pour thématique les produits secs arrivant à date de péremption. Le vainqueur (l’Hôtel Barrière Hermitage de la Baule) a utilisé des pots pour bébés pour imaginer une trilogie de croquettes et un trompe l’œil autour de la pomme.

Barrière est convaincu que la sensibilisation sous forme de challenge implique plus les collaborateurs et les incite à innover davantage. Les Chefs sont donc invités à créer de nouvelles recettes et leurs efforts sont récompensés par une remise de trophées internes.

« L’aspect ludique et challenge est un moyen d’intéresser les chefs restauration et de les faire réfléchir au gaspillage alimentaire explique Clémentine Concas, directrice développement durable du groupe Barrière. Le challenge nous a montré que le meilleur moyen de sensibiliser les équipes au développement durable est de les laisser mettre la main à la pâte et s’approprier le sujet. »

Le concours des Palmes du Tourisme Durable a été créé par le groupe TourMaG.com et l’association Acteurs du Tourisme Durable en 2017, dans le cadre de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement. Leur objectif est de récompenser les professionnels qui s’investissent dans le tourisme durable ou s’engagent dans une démarche écoresponsable. « 

Un jury composé de huit experts et personnalités qualifiées a désigné le groupe Barrière lauréat de ce concours dans la catégorie hébergement. Le groupe est récompensé pour son « Challenge Anti Gaspi » et la sensibilisation de ses chefs. Barrière l'emporte face à l’hôtel Martinez, finaliste pour son engagement caritatif et la seconde vie donnée à son ancien mobilier.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un pilier de la politique RSE de Barrière. C'est pourquoi le groupe a créé un challenge interne, le Challenge Anti Gaspi, qui permet de mobiliser ses équipes, notamment celles de la restauration, tout en mettant en valeur leur créativité pour mettre en place des actions contre le gaspillage.

Rendez-vous annuel créé il y a deux ans par la direction RSE du groupe Barrière, ce challenge avait mis l'accent pour sa première édition sur le gaspillage au moment de la préparation des repas. En 2018, le challenge avait pour thématique les produits secs arrivant à date de péremption. Le vainqueur (l'Hôtel Barrière Hermitage de la Baule) a utilisé des pots pour bébés pour imaginer une trilogie de croquettes et un trompe l’œil autour de la pomme.

Barrière est convaincu que la sensibilisation sous forme de challenge implique plus les collaborateurs et les incite à innover davantage. Les Chefs sont donc invités à créer de nouvelles recettes et leurs efforts sont récompensés par une remise de trophées internes.

"L'aspect ludique et challenge est un moyen d'intéresser les chefs restauration et de les faire réfléchir au gaspillage alimentaire explique Clémentine Concas, directrice développement durable du groupe Barrière. Le challenge nous a montré que le meilleur moyen de sensibiliser les équipes au développement durable est de les laisser mettre la main à la pâte et s'approprier le sujet."

Le concours des Palmes du Tourisme Durable a été créé par le groupe TourMaG.com et l'association Acteurs du Tourisme Durable en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement. Leur objectif est de récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche écoresponsable. "
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A propos de Barrière

 

Barrière est une Marque sous laquelle sont commercialisés les hôtels, casinos et restaurants de deux groupes distincts : Groupe Lucien Barrière (GLB) et Société Fermière du Casino Municipal de Cannes (SFCMC).
Fondé en 1912 par François André et développé successivement par Lucien Barrière, Diane Barrière-Desseigne et Dominique Desseigne, Barrière a traversé les époques pour devenir le leader français des casinos, une référence dans l’ hôtellerie de luxe et un acteur global des Loisirs et du Divertissement.
Barrière regroupe aujourd’hui 34 Casinos, 18 Hôtels* (pour la majorité des 5 étoiles) et plus de 120 restaurants et bars, dont le célèbre Fouquet’ s à Paris (décliné dans 6 autres destinations) et propose près de 3 000 spectacles et animations par an.
En juin 2018, le Groupe a obtenu l’ agrément pour ouvrir son 1er Club de Jeux  à Paris au 104 avenue des Champs-Elysées (ouverture en 2019).
Barrière bénéficie également d’une forte notoriété dans les métiers de la restauration avec près de 2 millions de repas servis, dans les loisirs avec 15 spas, 1  centre de thalassothérapie à La Baule, 1 balnéothérapie à Ribeauvillé, 3 golfs et 2 tennis club, et se distingue à travers des resorts implantés dans des stations touristiques de renommée internationale.
Le chiffre d’ affaires des deux groupes s’ élève à 1,17 milliard d’ euros pour l’ exercice clos le 31 octobre 2017. Ils comptent près de 7 000 collaborateurs.
*dont Le Carl Gustaf St Barth qui ouvrira au dernier trimestre 2019

L’ensemble des lauréats de la deuxième édition des Palmes du Tourisme durable
  • – Catégorie « Voyage » (PME)* : Baština, pour la conduite du programme européen « Migrantour » en Ile-de-France
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  • – Catégorie « Voyage » (GE)* : Salaün Holidays, pour la réduction de son empreinte carbone par le reboisement des forêts bretonnes
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  • – Catégorie « Transport » (PME)* : Les Croisières charentaises, pour ses croisières fluviales en bateau électro-solaire
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  • – Catégorie « Transport » (GE)* : La Méridionale, pour son initiative de « Connexion Électrique des Navires à Quai »
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  • – Catégorie « Hébergement » (PME)* : La Brise de Mer, qui favorise l’accessibilité et des vacances « comme les autres »
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  • – Catégorie « Hébergement » (GE)* : Barrière, pour son « challenge anti gaspi » et la sensibilisation de ses Chefs
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  • – Catégorie « Loisir » : Citémômes et sa « Malle Vagabonde », un outil pédagogique et sensoriel à la découverte du paysage
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  • – Catégorie « Destination & Territoire » : Mountain Riders et le label « Flocon Vert », pour leur engagement durable en montagne
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  • – Catégorie « Information & Formation » : Handiplanet, pour son guide  à destination des personnes à mobilité réduite
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  • – Catégorie « Startup » : LEBONPICNIC, pour ses pique-niques « locavores » et écoresponsables
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  • – Prix « Coup de coeur du public » : Double Sens, pour« Bon Sens Carbone » et le financement participatif des cuiseurs à bois économes* pour cette seconde édition, les candidats des catégories « Voyage », « Hébergement » et « Transports » ont été répartis selon leur taille et leur chiffre d’affaires : Grande Entreprise (GE) de plus de 10 millions d’euros de CA en 2017 ou PME (moins de 10 millions).

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