Avec 150 complexes dans le monde, Accor veut tripler son portefeuille de résidences hôtelières d’ici 2027

Le groupe anticipe toujours une croissance soutenue dans ce segment. Il accueille actuellement des propriétaires dans une quarantaine de complexes résidentiels. Et il développe plus de 100 projets portés par 20 enseignes distinctes. D’ici 2027, Accor prévoit d’exploiter plus de 150 complexes résidentiels, soit une augmentation de plus de 300 %. Ces propriétés sont animées par Accor One Living, première plateforme du secteur dédiée à la conception, au développement et à l’exploitation de projets mixtes, résidences de marques lifestyle incluses.

Le groupe anticipe toujours une croissance soutenue dans ce segment. Il accueille actuellement des propriétaires dans une quarantaine de complexes résidentiels. Et il développe plus de 100 projets portés par 20 enseignes distinctes. D'ici 2027, Accor prévoit d'exploiter plus de 150 complexes résidentiels, soit une augmentation de plus de 300 %. Ces propriétés sont animées par Accor One Living, première plateforme du secteur dédiée à la conception, au développement et à l’exploitation de projets mixtes, résidences de marques lifestyle incluses.

Dans le segment Luxe, les 85 résidences au sein de l'immeuble The Owo, où est également installé l'hôtel Raffles, constituent la référence la plus prestigieuse du groupe Accor. Ces résidences comprennent des salons, une salle à manger privée (en photo), une salle de sport et des studios de fitness, une suite de soins, un cinéma de 16 places, une salle de jeux et un parking sécurisé.

Le segment des résidences de marque est devenu l’un des secteurs de l’immobilier les plus dynamiques. Tout comme le segment lifestyle dans l’hôtellerie. Et les synergies entre ces deux segments sont fortes.

Ainsi, Ennismore, le leader de l’hôtellerie lifestyle, détenu majoritairement par Accor, compte 11 résidences de marque dans son réseau. Et 26 sont en cours de développement. Le groupe cite, entre autres, le Mondrian Residences Burleigh Heads, sur la Gold Coast australienne. Ou la Maison Delano Residences, à Séoul.

Les résidences Ennismore font également un tabac à Dubaï. En témoigne la commercialisation réussie de trois grands projets sous trois enseignes différentes. SLS Residences The Palm Dubai prévu pour 2026, a vus ses 113 demeures réservées dans les 30 jours ayant suivi leur mise en vente. Quant au Mama Shelter Residences, Dubaï, première résidence de la marque, il ouvrira au premier trimestre 2024. Seules quelques unes de ses 204 unités sont encore disponibles. Enfin, SO/Uptown Dubai et ses 227 résidences ouvriront leurs portes courant 2023.

Dans le segment du luxe, Accor continue de s’appuyer sur ses marques emblématiques, de renommée mondiale, telles que Raffles et Fairmont. Fairmont est d’ailleurs l’enseigne pionnière qui domine le marché des résidences privées de luxe depuis plus de 20 ans.

Parmi ses projets phares, le groupe cite The OWO Residences by Raffles à Londres, rénovation exceptionnelle menée avec les partenaires et propriétaires Hinduja Group et Onex Holding. Accor cite également le Raffles Residences Boston Back Bay. Le Fairmont Residences Century Plaza de Los Angeles. Ou encore le Fairmont Residences Royal Palm Marrakech.

Des tendances de marché très porteuses pour les résidences de marques

La dernière étude de Savills International Development Consultancy a identifié plus de 640 projets de résidences de marques et 100 000 nouvelles unités à travers le monde.  Soit un bond de 150 % sur la dernière décennie. Le secteur devrait dépasser les 1 100 projets d’ici 2027, soit le double de l’offre actuelle.

Selon Jeff Tisdall, développeur en chef pour Accor one Live, plusieurs tendances sociétales et démographiques alimentent la demande mondiale. « Les moteurs de cette croissance sont notamment la hausse de la demande post-pandémie pour une deuxième résidence secondaire, voire une troisième . Le désir également de disposer de résidences de loisirs clés en main, dont l’entretien est totalement pris en charge et que l’on peut louer en son absence . Ou encore la transmission de patrimoine pour les acheteurs fortunés ou très fortunés, qui considèrent l’immobilier comme un élément important de leur stratégie de gestion de patrimoine et de transmission de leur héritage. »

Jeff Tisdall, directeur du développement, Accor One Living

«  Le moteur de croissance le plus puissant à l’heure actuelle se trouve au carrefour entre les résidences privées et les marques lifestyle. Deux domaines de l’industrie hôtelière dans lesquels Accor est leader et continue de se développer.

Partout dans le monde, nous constatons une forte demande des acquéreurs pour des résidences confortables promettant ainsi une expérience de marque appréciée et offrant un fort sentiment d’appartenance à une communauté..

Ceci est particulièrement vrai pour nos marques lifestyle . De plus en plus de propriétaires recherchent en effet des résidences associées à des enseignes à la personnalité unique axées sur le design, la modernité et la créativité et proposant des expériences exceptionnelles et une offre culinaire incomparable. »

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