La SAS Big Groupe, raison sociale de Big Fernand depuis 2012, a annoncé le 23 mai la signature d’un accord avec le britannique BlueGem Parterns, pour lui céder 80 % de son capital. La société de capital-investissement rachète les parts des trois fondateurs et de l’office familial SEP appartenant à la famille Riccobono. Steve Burgraff, co-fondateur, reste président et conserve 6 % du capital.
Le montant de la transaction, qui n’a pas été révélé, se situerait toutefois entre 7 et 10 millions d’euros. Une première augmentation de capital de 7 millions d’euros minimum va permettre au groupe de développer et internationaliser son réseau à un rythme plus soutenu, avec l’objectif d’atteindre d’ici cinq ans au moins 80 restaurants.
L’enseigne de « hamburgers gourmets » va notamment racheter deux restaurants à Hong-Kong jusqu’ici exploités en franchise et ouvrir quatre nouvelles adresses en propre d’ici fin 2017 à Paris.
Big Fernand compte aujourd’hui 35 restaurants dont 6 à l’étranger (3 à Dubaï, 2 à Hong-Kong, 1 à Londres) et bientôt 39 avec les inaugurations du BHV Marais, Orléans, Clermont-Ferrand et Vincennes au mois de juin. Viendront ensuite les Galeries Lafayette Haussmann, la gare de Lyon et le terminal E de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. La marque compte également s’implanter en Suisse, en Allemagne et dans les pays scandinaves.
Fin 2017, l’enseigne devrait compter 50 restaurants et réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
«