Du jamais vu depuis 2014 ! La plupart des destinations françaises hôtelières et des catégories d’établissements sont enfin repassées dans le vert au cours du mois d’avril 2017, si l’on en croit les deux indicateurs conjoncturels UMIH/Olakala (MKG group) et In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie. Le redressement observé depuis novembre 2016 s’est enfin étendu à Paris et à la Côte d’Azur, les deux principaux bassins touristiques ayant tardé à redémarrer.
Pour In Extenso TCH, les RevPAR en avril ont progressé sur une échelle de +6,9 % pour la catégorie super économique à + 12,1 % pour le haut de gamme. Le mois d’avril 2017 a surtout bénéficié d’un regain du segment Loisirs, porté à la fois par le retour des clientèles internationales et par le calendrier favorables des vacances scolaires pascales.
De son côté, Olakala fait état d’un rebond global du RevPar de +9,3 % par rapport à avril 2016, et même de +10,7 % dans le haut de gamme. Un résultat du à l’augmentation du taux d’occupation de +5,7 pts (de + 7,2 % même sur la moyenne gamme) et à un prix moyen stable (+0,1%).
Petite ombre à ce tableau idyllique, ces prix moyens sont toujours en retrait sur les segments économique et moyenne gamme.
En cumul, sur quatre mois, les deux indicateurs font état d’une progression nette des taux d’occupation et des RevPar, avec toutefois une légère faiblesse des prix moyens sur les gammes économiques et sur Paris.
«