Le groupe hôtelier se positionne désormais sur ce marché en plein boom, qui affiche en France une croissance annuelle d'environ 25 % et qui offrirait aujourd'hui plus de 1 800 espaces. Un marché encore très atomisé. Son leader revendiqué Morning Coworking, joint-venture de Nexity et du groupe BAP, totalise seulement 20 espaces abritant plus de 540 entreprises et 5 200 coworkers sur environ 60 000 m2.
En juillet 2017, Accor entrait sur ce marché en prenant 50 % du capital de la start-up Nextdoor, dans le cadre d'une joint-venture avec Bouygues Immobilier qui avait créé la société en 2014.
La première ouverture Nextdoor chez Accor a eu lieu le 5 novembre 2018 au Mercure Paris Montmartre Sacré Coeur, avec un espace de 18 places de coworking et une terrasse. De son côté, Bouygues avait ouvert trois premiers sites en 2016 à Paris La Défense, Paris Gare de Lyon et à Issy-les-Moulineaux, premier lieu nouvelle génération, accueillant une cinquantaine d’entreprises.
En mars 2019, la marque Nextdoor était abandonnée au profit de Wojo. Wojo allie les mots Work et Mojo, qui désigne désigne à la fois une chance extrême dans ce qu'on entreprend ou le fait d'avoir du sex-appeal. Accor l'entend pour sa part dans le sens "d'état de grâce durant lequel on peut accomplir de grandes choses". Bouygues y voit plutôt un "état d'esprit positif, une envie, une énergie nouvelle" . Le joint-venture avec Bouygues Immobilier n'étant pas pour autant remis en cause, leur partenariat est même mondial.
Les espaces Wojo se situeront en majeure partie dans des hôtels Accor, à l'exception des établissements des segments Super Economique et Luxe, mais également dans des immeubles dédiés.
Trois types d'offres sont actuellement proposés : Wojo, Wojo Corner et Wojo Spot.
L'offre Wojo propose un abonnement à 460 euros par mois. Wojo Corner pratique un tarif à la journée (à partir de 25 euros HT) ou à la demi-journée (à partir de 15 euros HT) qu' un abonnement à partir de 210 euros par mois. Et Wojo Spot une souscription premium à partir de 9,9 euros par mois. La différence réside dans les espaces proposés, soit dans des espaces distincts au sein des hôtels Accor soit des espaces entièrement dédiés au coworking.
Au printemps 2019, Wojo comptait une communauté de 5 000 membres et 350 entreprises clientes, répartis sur 10 sites en France, dont 8 à Paris et en Ile-de-France, et 2 à Lyon. Mais les ambitions sont grandes.
En avril 2019, Stéphane Bensimon, son directeur général, annonçait une prévision pour 2022 de 40 000 adhérents et 1 200 nouvelles adresses, dont 1000 Wojo Spots et Wojo Corners dans des hôtels Accor et 50 sites Wojo dans des immeubles dédiés, avec l'ambition de devenir le plus grand réseau européen de coworking.
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