Accor et InterGlobe, premier conglomérat indien dans le secteur du voyage, ont annoncé un partenariat stratégique qui prévoit la création en coentreprise d'une plateforme hôtelière, véhicule exclusif de développement des marques Accor en Inde. Le groupe qui n'exploite aujourd'hui que 71 hôtels dans le pays, en vise 300 en 2030. Accor s'est s'est également rapproché de la compagnie aérienne indienne Indigo, contrôlé par InterGlobe, pour mutualiser leur programme de fidélité. Enfin, Accor et InterGlobe vont devenir le premier actionnaire du groupe hôtelier indien Treebo.
Encore fragmenté voire même atomisé, avec ses quelque 1,7 million d’hôtels, le marché hôtelier indien vit une révolution. Il est porté une croissance économique forte (5,4 % en 2024). Et une classe moyenne en plein essor (450 millions de personnes, sur une population totale de 1,4 milliards…). Qui, de surcroît, voyagera de plus en plus, à l’intérieur du pays comme à l’international. Au point de se hisser à l’horizon 2027, selon Accor, au cinquième rang mondial pour les voyages vers l’étranger et au troisième rang mondial pour les voyages domestiques.
Dans ce contexte très porteur, l’offre hôtelière indienne doit s’étoffer, se structurer et se moderniser.
Les grands opérateurs hôteliers mondiaux à la manoeuvre
Les principaux opérateurs mondiaux s’activent pour développer leur présence encore marginale. Ainsi Marriott International, le numéro 1 mondial, n’opère-t-il aujourd’hui en Inde que 150 hôtels environ. Alors qu’il en exploite plus de 620 en Chine.
Même situation pour Accor. Le groupe a mis vingt ans pour gérer 71 établissements en Inde, via déjà une co entreprise avec InterGlobe, auxquels s’ajoutent 40 projets en développement. Alors qu’en Chine continentale, il en exploitait déjà 748 à fin 2024 (120 000 chambres).
Dans les annnces les plus récentes pour le marché indien, on citera celle de Hilton. Le groupe ne compte encore que 31 hôtels en exploitation sous cinq marques et 27 en projets avancés. Mais d’ici la prochaine décennie, il veut multiplier par dix ses adresses. Notamment avec 75 Hampton by Hilton (segment milieu de gamme supérieur). Et 150 Spark by Hilton (marque économiques Premium).
Un partenaire global qu’Accor connait bien
L’annonce d’Accor s’inscrit dans ce contexte. Et le groupe français a fait le choix d’un partenariat global avec un leader local et régional du voyage, InterGlobe. Leader qu’il connait et avec qui il coopère depuis 2005.
Alors qu’Accor n’ouvrait environ que cinq hôtels par an en Inde, il devrait en ouvrir de 35 à 40, indique Sébastien Bazin, le PDG de Accor. Avec en ligne de mire pour 2030, quelque 300 adresses réparties dans tous les segments, de l’économique au luxe. En incluant les marques lifestyle de sa joint-venture Ennismore.
Ce rapprochement prendra la forme d’une plateforme hôtelière gérée conjointement, qui portera la croissance d’Accor dans le pays. L’entreprise française continuera de piloter les opérations et de gérer ses marques.
Sébastien Bazin, PDG Accor
« Ce partenariat stratégique marque un tournant majeur pour Accor et ses marques en Inde. Aux côtés d’InterGlobe, partenaire de confiance de longue date et en nous réunissons le meilleur de l’hôtellerie, des technologies et de l’entrepreneuriat en Inde, pour libérer un potentiel de croissance sans précédent sur l’un des marchés les plus prometteurs au monde pour le tourisme. »
Rahul Bhatia, Directeur général InterGlobe Enterprises
« Chez InterGlobe, nous avons toujours mis un point d’honneur à bâtir des relations étroites et durables avec nos partenaires comme avec nos clients. Aujourd’hui, je me réjouis de renforcer notre association avec Accor, qui perdure depuis deux décennies, à travers ce partenariat stratégique.
Forts de notre connaissance approfondie du marché indien, de l’expertise unique de Accor et de la croissance dynamique du pays et de l’évolution de son écosystème touristique, nous voulons redéfinir l’expérience hôtelière en offrant de la valeur à à nos clients et en définissant les nouveaux standards d’excellence du secteur. »
Accor et Interglobe futurs principaux de Treebo,
groupe indien d’hôtellerie économique
Treebo est l’un des principaux acteurs de l’hôtellerie économique en Inde. Il exploite 800 hôtels dans 120 villes.
Accor et InterGlobe ont décidé d’investir conjointement dans Treebo et d’en devenir le principal actionnaire. Treebo sera chargé de développer les enseignes ibis et Mercure en Inde via un contrat de licence.
Dans le cadre de ce partenariat, Treebo a conclu des accords avec plusieurs propriétaires pour l’ouverture de dix nouveaux hôtels Mercure..
Les marques du groupe Accor s’appuieront sur les technologies de pointe de Treebo pour tirer parti du vaste marché indien de l’hôtellerie indépendante, et dynamiser leur croissance.
Les portefeuilles combinés de Accor et de Treebo représenteront alors le troisième acteur indien de l’hôtellerie, avec plus de 30.000 chambres.
IndiGo et Accor veulent mutualiser les avantages de leurs programmes
de fidélité IndiGo BluChip et ALL – Accor Live Limitless
Cette collaboration entre programmes de fidélité vise à offrir plus de valeur et de simplicité à leurs membres respectifs. Des programmes plus séduisants et plus simples.
IndiGo, compagnie aérienne préférée des Indiens, qui se développe sur les vols longs courriers en se dotant de flottes impressionnantes (acquisition de 500 avions Airbus dont gros porteurs A350-900) , envisage de conclure avec Accor un accord de collaboration pour offrir aux membres de leurs programmes de fidélité des avantages uniques en matière de voyage et d’hôtellerie.
Dans les prochaines semaines, les deux groupes travailleront à formaliser le cadre global pour cette proposition de valeur destinée à renforcer la fidélité et l’engagement de leurs membres.
Partage de points, co-branding de la fidélité, conversion entre les deux programmes
Ce partenariat inédit entre les programmes BluChips Rewards et ALL – Accor Live Limitless pourrait permettre à IndiGo et à Accor de coopérer sur plusieurs initiatives. Comme le partage de points, le co-branding de la fidélité et la conversion fluide des points entre les deux programmes. Les membres pourraient gagner et dépenser leurs points sur des vols, des séjours et des expériences. Les deux groupes collaboreront également sur des initiatives marketing conjointes et exploreront de nouvelles opportunités de développement.
IndiGo BluChip, son programme de fidélité lancé en 2024, a enregistré plus de 2 millions de membres en 6 mois. Dans le cadre de l’expansion du réseau d’IndiGo en Inde et à travers le monde, IndiGo BluChip poursuit une stratégie de partenariats avec des marques fortes dans les domaines du voyage, de l’hôtellerie, de la distribution et du lifestyle, entre autres catégories, afin d’élargir pour ses membres les opportunités de cumul de points. Ce partenariat avec Accor s’inscrit dans ce contexte. Il devrait rendre le programme encore plus attractif pour ses membres actuels et futurs, en Inde, et à l’international.
« Ce partenariat avec IndiGo illustre la synergie puissante entre le voyage et l’hôtellerie, déclare Sébastien Bazin, PDG Accor : deux leaders qui unissent leurs forces pour enrichir le parcours de millions de membres. Ensemble, ALL et BluChip élargiront le champ de l’engagement client, en apportant plus de souplesse et de valeur sur l’ensemble des volets, vols, séjours et expériences. Nous sommes fiers de faire ce pas audacieux aux côtés d’IndiGo et de construire ensemble l’avenir du voyage. »